Zippyshare : le célèbre site de partage de fichiers gratuit ferme définitivement ses portes

C’est un autre mastodonte du Web qui s’éteint aujourd’hui. Fichiers torrent, sous-titres… Zippyshare, le célèbre site d’hébergement et de partage de fichiers gratuit en ligne, vient d’annoncer sa fermeture après près de 17 ans de bons et loyaux services.

Zippyshare ferme officiellement ses portes
Zippyshare ferme officiellement ses portes © Zippyshare, Tom’s Guide

Après 17 ans de bons et loyaux services, le site Zippyshare, fondé en 2006, ferme ses portes. Les responsables du site Web affirment que la plate-forme est désormais devenu un dinosaure trop coûteux à faire fonctionner, la faute à l’inflation et à l’augmentation des bloqueurs de publicités.

Zippyshare ferme ses portes : que s’est-il passé ?

Le succès de Zippyshare s’est basé sur des fondations solides, mais basiques : l’hébergement simple et gratuit de fichiers, via une interface épurée, sans aucun coût pour l’utilisateur. Le site a toujours connu une grande popularité : il récolte aujourd’hui 45 millions de visites par mois, alors que Zippyshare.com est l’un des 1 000 domaines les plus visités sur Internet aujourd’hui. Mais il peine désormais à survivre.

« Nous avons décidé d’arrêter le projet à la fin du mois. Veuillez faire des sauvegardes de vos fichiers importants. Vous avez environ deux semaines pour le faire. Jusque-là, le site fonctionnera sans aucun changement », indique l’annonce sur le site de Zippyshare, la première en 5 ans.

À lire : Stockage en ligne gratuit : Dropbox, Mega, Google Drive… Quel service choisir ?

« Au cours de la dernière année, les prix de l’électricité ont été multipliés par 2,5, ce qui, avec un grand nombre de serveurs, donne une augmentation significative des coûts que nous n’avons aucun moyen d’équilibrer » disent les responsables. « Pour résumer, nous n’avons plus les moyens d’entretenir le site » ajoutent-ils.

Autrement dit, Zippyshare ferme ses portes pour plusieurs raisons : l’administration a affirmé qu’elle ne pouvait plus entretenir le site à cause d‘une baisse d’activité, des factures d’énergie de plus en plus élevées et l’augmentation de l’utilisation des bloqueurs de publicités par les utilisateurs. Il faudra donc désormais passer par des alternatives, comme mediafire.com, mega.nz, mirrored.to ou 1fichier.com.

Source : Zippyshare