ZFE : quelles voitures ne pourront plus rouler au 1er janvier 2025 ?

De nouvelles restrictions de circulation vont s’appliquer au 1er janvier 2025 en fonction de votre agglomération et de la classification Crit’Air de votre véhicule. Mais tout n’est pas très clair…

Image 1 : ZFE : quelles voitures ne pourront plus rouler au 1er janvier 2025 ?
Crédit : webandi – pixabay

Pour rappel, le projet des ZFE (Zones à faibles émissions) a été lancé en 2019 et a pour objectif de limiter la pollution dans les grandes agglomérations et ainsi d’améliorer la qualité de l’air. Ainsi, chaque véhicule de ces agglomérations ou circulant dans ces ZFE, doivent disposer d’une vignette Crit’Air, indiquant le “degré” de pollution du véhicule en fonction de son âge et de sa motorisation (essence, diesel, hybride, électrique, GPL, etc.). La vignette se divise en 6 catégories allant de la classe 0 (verte) pour les moins polluants à la classe 5 (grise) pour les plus polluants.

Progressivement, les véhicules les plus polluants seront interdits de circuler dans ces ZFE ou selon certaines conditions (pics de pollution ou à certaines heures), forçant les citoyens à adopter des alternatives moins polluantes comme les transports en commun, le covoiturage, le vélo électrique, etc. ou à changer de voiture en profitant des aides et autres bonus écologiques. A terme, les voitures thermiques devraient être interdites à la vente en Europe en 2035 selon la réglementation votée en 2023 par les parlementaires européens, mais est-ce vraiment réalisable ?

Déjà l’année dernière, au 1er janvier 2024, les agglomérations de Grenoble, Lyon et Strasbourg interdisaient les véhicules Crit’Air 4 et, à fortiori, les Crit’Air 5. Paris avait déjà amorcé le mouvement pour ces 2 catégories.

À quoi peut-on s’attendre au 1er janvier ?

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 (Diesel de plus de 14 ans et essence de plus de 19 ans) ne pourront plus circuler à Lyon, la 3ème ville de France. Cela concerne environ 60 000 véhicules d’après les chiffres fournis par l’INSEE. Mais Lyon n’est pas la seule ville à interdire totalement la présence de ces véhicules polluants. La Métropole du Grand Paris et Strasbourg sont aussi concernés. Dans la métropole du Grand Paris, dès le 1er janvier 2025, la circulation des véhicules Crit’Air 3 entre 8 et 20 heures, du lundi au vendredi, sera interdite. Les week-ends et les jours fériés, ces modèles considérés comme polluants pourront y circuler. Néanmoins, la Métropole va mettre en place un “Pass ZFE” à télécharger en ligne pour passer outre les restrictions selon 24 critères bien précis.

Pour Strasbourg et Lyon, l’interdiction est beaucoup plus sévère. Les véhicules Crit’Air 3 seront totalement interdits, soit 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Il est également prévu que Marseille et Rouen suivent le mouvement. Avignon et Saint-Etienne ont décidé de n’interdire que les poids lourds et la ZFE de Bayonne ne s’appliquera qu’en avril 2025, si tout va bien… bref, comme chaque agglomération établit ses propres dates et règles… il y a de quoi décontenancer encore davantage les automobilistes déjà mécontents.