Zendure SolarFlow 2400 AC : les kits solaires passent à l’intelligence artificielle

Zendure renforce sa gamme de solutions solaires avec le SolarFlow 2400 AC, un micro-onduleur faisant appel à l’IA et capable de gérer intelligemment l’énergie stockée.

le kit solaire zendure avec le micro-onduleur solarflow 2400 AC
© Zendure

Après avoir lancé il y a quelques semaines un kit plug&play (que nous avons testé), le fabricant de solutions solaires Zendure revient sur le marché avec un micro-onduleur intégrant de l’IA. Cet équipement fait le lien entre les panneaux solaires et la batterie pour assurer une redistribution optimale de l’énergie.

En effet, la particularité de ce micro-onduleur, le SolarFlow 2400 AC, est d’intégrer un HEMS (Home Energy Management System), un système de gestion de l’énergie intelligent boosté à l’IA. Le système va prendre en compte divers facteurs comme vos habitudes de consommation, les prévisions météorologiques, la capacité de votre batterie et même les tarifs de l’électricité selon les heures de la journée.

A l’aide de toutes ces informations, le SolarFlow 2400 AC va effectuer pour vous les bons arbitrages : consommer tout de suite l’énergie récupérée ou au contraire la stocker pour la réinjecter dans votre réseau domestique au meilleur moment, souvent en soirée alors qu’il n’y a plus de soleil mais que votre consommation est élevée.

Le SolarFlow 2400 AC se relie à votre compteur Linky

Pour profiter pleinement de ce type de produit, il faut relier votre compteur Linky au système via l’application Zendure, mais surtout faire appel à un professionnel qui viendra installer un disjoncteur différentiel afin que le système bénéficie d’une ligne électrique dédiée.

En effet, le SolarFlow 2400 AC peut gérer jusqu’à 2400 watts de puissance, bien plus que les 900 watts maximum autorisés pour les kits plug&play qui ne nécessitent aucune installation spécifique (même si la dernière mise à jour de la norme qui encadre ce type d’équipement fait débat).

Pour un kit complet, il faudra au minimum investir 1900 euros environ pour des panneaux, une batterie et le micro-onduleur.

Nos tests du kit avec le SolarFlow 800 ont révélé un rendement particulièrement élevé puisque les panneaux solaires qui promettaient jusqu’à 430 watts chacun ont permis d’atteindre un rendement légèrement supérieur à 100%, du jamais vu lors de nos tests précédents (Beem ou Avidsen). Bien entendu ce type de résultat ne s’obtient que par très grand beau temps.

Alors qu’un projet d’arrêté tarifaire envisage de réduire fortement le prix de rachat de l’électricité qui passerait de 12,7 centimes le kWh à 4 centimes, c’est donc bien sur l’autoconsommation qu’il faut miser pour amortir le prix de ses investissements.