Zelda Tears of the Kingdom : dépression, ennui, la publicité émouvante de Nintendo

Dépression, vie d’adulte, ennui, métro boulot dodo… Nintendo vient de dévoiler une publicité particulièrement touchante pour The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Un regard décalé sur le jeu, qui sortira demain, vendredi 12 mai 2023.

Zelda Tears of the Kingdom pub
Une publicité touchante pour Tears of the Kingdom © Nintendo

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom arrive demain vendredi 12 mai, malgré les nombreuses fuites du titre qui l’auront propulsé en téléchargement illégal bien avant sa sortie officielle. Alors que le battage médiatique autour du titre fait son plein, Nintendo Australie a déployé une émouvante publicité pour en faire la promotion.

Une publicité touchante et différente pour The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Un homme prend le bus pour rentrer du travail en soupirant profondément. Lui, comme tout le monde dans le bus, porte des vêtements ternes. Il regarde le paysage par la fenêtre, mais cela ne fait qu’inspirer un autre soupir. Il semble épuisé. Il rentre juste à temps pour dire bonne nuit à sa femme, puis se verse un verre d’eau. Un jouet panda jeté dans le couloir évoque un enfant qu’il n’a pas vu de la journée.

Non, ceci n’est pas un film d’information publique sur le thème de la dépression, mais bien une publicité australienne pour The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom. Sous le titre « Redécouvrez votre sens de l’aventure » la pub montre finalement l’homme prenant le jeu et y jouant à la maison la nuit, maîtrisant la nouvelle capacité de Link à se fabriquer un radeau qui ne chavire pas.

L’homme retombe en enfance, son sourire s’élargit. De retour dans le bus, il utilise sa Switch en mode portable ; il se sent mieux dans sa peau. Il regarde par la fenêtre et semble voir la vue pour la première fois, avec un sourire plein d’espoir et un autre soupir, plus heureux.

À lire : The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom : où acheter le jeu au meilleur prix ? 

Il y a beaucoup de choses qui rendent cette publicité remarquable : son ton calme, réfléchi, presque mélancolique ; la performance empathique de l’acteur (Gareth Reeves, jouant actuellement le rôle de Harry Potter à Melbourne, Australie) ; le réalisme sans précédent avec lequel il dépeint quelqu’un jouant réellement à un jeu (assis immobile et marmonnant de manière inaudible), etc.

Cette pub s’appuie sur l’attrait nostalgique des licences de Nintendo comme refuge contre un monde routinier empli de corvées. Mais au lieu de traiter le jeu et la console comme une simple évasion, la publicité montre intelligemment comment ce passe-temps enrichit également l’expérience de l’homme dans le monde réel — elle place aussi le jeu vidéo comme une aide pour lutter contre la dépression plutôt qu’un symptôme de celle-ci.