Zelda : A Link To The Past a été rétro-conçu et entièrement porté sur PC

C’est une petite prouesse qui vient d’être réalisée par une équipe de développeurs. Déjà largement proposé en émulation sur PC ou sur Nintendo Switch, le jeu The Legend Of Zelda: A Link to the Past vient d’être rétro-conçu, disponible en entièreté sur PC. Désormais, tout est possible.

The Legend of Zelda: A Link To The Past © Nintendo
The Legend of Zelda: A Link To The Past © Nintendo

The Legend Of Zelda: A Link to the Past, sorti pour la première fois en 1991 sur la Super Nintendo, puis réédité plusieurs fois depuis sur Game Boy Advance et Nintendo Switch Online, vient d’être porté sur PC grâce à la rétro-ingénierie. Une petite prouesse qui permettra de jouer au jeu dans de meilleures conditions.

The Legend Of Zelda: A Link to the Past rétro-conçu sur PC

En dehors de l’émulation classique, l’un des développements les plus intéressants de ces dernières années a été la rétro-ingénierie d’anciens jeux vidéo. Nous avons vu des fans faire cela pour tout, de Super Mario 64 à Ocarina of Time, en passant par Grand Theft Auto.

Les raisons de faire cela sont multiples : il y a le défi de la rétro-ingénierie en lui-même, bien sûr, mais aussi les avantages que cela apporte puisqu’une fois fait, il est possible de créer de véritables versions PC de jeux rétros, plutôt que de s’appuyer sur l’émulation, plus restrictive.

À lire : Zelda A Link to the Past : pourquoi les cheveux de Link sont-ils roses ?

Une équipe de 20 personnes, dirigée par xander-haj, a réussi l’exploit après avoir parcouru 70 à 80 000 lignes de code du titre The Legend Of Zelda: A Link to the Past. Avec leur travail, l’équipe indique avoir ajouté des améliorations clés, telles que des temps de transition plus rapides, un défilement du texte plus rapide, une prise en charge des écrans larges, une carte du monde plus détaillée, etc. Tout est désormais possible.

Peut-être plus important encore, un emplacement d’élément secondaire a été ajouté, permettant aux utilisateurs de basculer rapidement entre deux éléments à la volée sans avoir à accéder à l’écran d’inventaire pour en choisir un par un.

Le projet est dorénavant disponible sur GitHub.