YouTube s’affaire en ce moment à tester une nouvelle interface sur sa version Web. Les recommandations et l’espace commentaires ont notamment interverti leur place. De quoi décontenancer les utilisateurs qui subissent cette expérimentation.
Après la refonte profonde de l’application YouTube sur TV, Google s’attaque à la version Web de sa célèbre plateforme. Une nouvelle interface est actuellement en cours d’expérimentation. Et celle-ci est loin de faire l’unanimité. Les utilisateurs qui ont eu droit aux changements se sont empressés de se plaindre sur les réseaux sociaux. “Rendez moi l’ancienne interface. Pourquoi avoir décidé de foutre toute la partie avec du texte là où il y a le moins de largeur ?” déplore un internaute sur X.
“Seigneur… c’est quoi cette nouvelle interface Youtube ? A l’aide, j’ai l’impression d’être sur l’appli’ TV ça n’a aucun sens”, renchérit un autre. Mais quels sont les changements qui crispent tant les utilisateurs de YouTube ? Dans le détail, les recommandations de vidéos se nichent désormais en bas du lecteur. Elles prennent la place de l’espace commentaires qui se place désormais sur la droite, surplombé par le titre de la vidéo et la description.
YouTube : la nouvelle interface ne fait pas consensus
Habituellement, le titre, la description et les commentaires trônent sous le lecteur vidéo, tandis que les recommandations vidéo apparaissent à droite. YouTube a décidé d’essayer d’inverser les rôles. La compression sur la droite des informations notables de la vidéo n’est toutefois pas du goût de tous. Certains apprécient tout de même la possibilité de pouvoir visualiser les commentaires sans avoir à quitter le lecteur des yeux.
A lire > YouTube : cette fonction pratique devient accessible même sans abonnement Premium
Sur X, le compte officiel TeamYouTube a répondu à un utilisateur qui dénonçait l’une “des pires mises à jour de l’interface” dont il avait été témoin. La plateforme confirme qu’il s’agit simplement d’une expérimentation visant à “tester de nouvelles façons d’améliorer les fonctionnalités et les expériences”. Et d’inviter les utilisateurs à envoyer leurs avis pour déterminer si une telle mise à jour est pertinente.
Reste à voir si cette expérimentation finira par être adoptée. Rien n’est moins sûr au vu de son impopularité. Il y a quelques semaines, YouTube avait déjà fait un test curieux en permettant aux usagers de classer les vidéos par couleur.
- YouTube teste une nouvelle interface pour sa déclinaison Web.
- Celle-ci intervertit la description et l’espace commentaires avec les recommandations de vidéos.
- Les utilisateurs ne sont pas convaincus.