YouTube voit d’un très mauvais œil l’utilisation des bloqueurs de publicités. La plateforme teste actuellement un nouveau système qui rendra le lecteur inaccessible aux contrevenants après trois vidéos visionnées. Pour le débloquer, il faudra autoriser les annonces ou s’abonner à YouTube Premium.
Depuis quelques semaines, YouTube s’attaque aux utilisateurs de bloqueurs de publicités. Plusieurs tests sont menés sur la plateforme pour les inciter à autoriser les annonces ou à s’abonner à YouTube Premium. Il faut dire que l’utilisation d’Ablock et consorts est à l’origine d’un gros manque à gagner pour Google qui compte là-dessus pour générer des revenus mais aussi pour rémunérer les vidéastes.
Conscient du problème, le géant vient de lancer une nouvelle expérimentation qui en dit long sur la politique répressive qui se dessine. Comme le révèle un utilisateur de Reddit, la plateforme teste actuellement un nouveau système chez certains internautes qui pourrait bien être déployé partout à l’avenir. Voici comment la publicité sur YouTube risque d’être imposée.
YouTube va bloquer l’accès aux utilisateurs de bloqueurs de publicités
Si les internautes (utilisés comme cobayes) ont activé leur bloqueur de publicités, ils pourront accéder à trois vidéos. Puis le lecteur sera tout bonnement bloqué. Pour y accéder de nouveau, les utilisateurs auront deux possibilités. Ils pourront désactiver le blocage des publicités. Ou s’abonner à YouTube Premium qui permet de profiter de la plateforme sans être parasité par les annonces.
Même si ce système est adopté pour tous, il risque d’être un énième coup dans l’eau. Comme souvent, il est probable que les adblockers parviennent à rendre les restrictions inefficientes. Qui plus est, les utilisateurs auront la possibilité d’opter pour des alternatives permettant de profiter de YouTube sans compte Google et sans publicités.
Ces dernières semaines, la plateforme est très active sur le front des annonces. YouTube prévoit notamment d’imposer des publicités de 30 secondes sur les téléviseurs, au grand dam des utilisateurs. En revanche, les bandeaux publicitaires très agaçants qui surgissent sous les vidéos ont été supprimés depuis avril dernier.