YouTube va introduire de nouvelles règles sur la plateforme qui protègeront mieux les utilisateurs de l’intelligence artificielle. Ces changements devraient fortement impacter les créateurs de contenus qui utilisent l’IA notamment pour simuler des voix ou des visages.
Comme de nombreuses plateformes, YouTube doit aussi composer avec la démocratisation de l’usage de l’IA. De plus en plus de créateurs utilisent l’intelligence artificielle pour créer du contenu réaliste toutes sortes, parfois en plaçant des personnalités dans des situations incongrues qui pourraient tromper les utilisateurs. Bien conscient des risques que peuvent engendrer ces contenus, YouTube veut imposer aux créateurs de mentionner quand l’un d’eux est créé par intelligence artificielle.
YouTube va obliger les créateurs à préciser quand un contenu est généré par IA
Oui, l’intelligence artificielle peut « libérer la créativité sur YouTube et de transformer l’expérience des spectateurs et des créateurs », comme l’explique la plateforme elle-même. Cependant, ne pas évaluer les risques de son utilisation peut être dangereux, et c’est pour cela que YouTube va faire évoluer sa réglementation dans les prochains mois.
Ainsi, la plateforme se réservera le droit de « demander le retrait de contenus générés par l’IA ou d’autres contenus synthétiques ou modifiés qui simulent une personne identifiable, y compris son visage ou sa voix ». Les ayants droits pourront également exiger la suppression de contenus musicaux générés par l’IA, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur.
YouTube demandera aussi aux créateurs de mentionner à leurs spectateurs lorsqu’ils visionnent un contenu créé par l’intelligence artificielle. L’information apparaîtra dans la description ou directement dans la vidéo pour les sujets les plus sensibles comme les élections, les crises sanitaires ou les conflits en cours.
Lire aussi > YouTube : cette IA vous permet de créer des Shorts en quelques minutes
La plateforme prévient que les vidéastes qui ne respectent pas cette nouvelle règlementation s’exposent à des sanctions telles que la suppression de leur contenu ou encore la suspension de leur Programme Partenaires YouTube.
Même si YouTube semble plutôt se méfier de l’IA dans le post de son blog, la plateforme veut aussi s’en servir pour rendre sa plateforme plus performante. Google veut notamment utiliser son nouveau projet Aloud pour aider les producteurs de vidéos à créer des doublages et des sous-titres dans différentes langues, alors que la génération automatique de sous-titres montre rapidement ses limites.