YouTube suspend la monétisation de deux chaînes proposant de fausses bandes-annonces

Selon YouTube, les bandes-annonces créées par Screen Culture et KH Studio à l’aide de l’IA violent les règles de la plateforme en empêchant les studios de recevoir les revenus associés à leurs droits d’auteur et de diffusion.

Screen Culture
Copie d’écran

On le sait maintenant, grâce à l’IA, il est possible de créer des vidéos plus vraies que nature. Si parfois, elles servent à mettre en scène un acteur alors qu’il ne peut pas être présent, elles peuvent aussi servir à humilier des personnes, ou à les inciter à réaliser des actions spécifiques.

Sur YouTube, la multiplication des images IA a incité la plateforme à essayer de mettre en place des solutions pour que les utilisateurs puissent repérer les images en prise de vue réelles des autres.

Mais le problème ce sont les vidéos utilisant des sujets ou des images qui ne respectent pas ni le droit d’auteur ni le droit de diffusion. Pour régler le problème, YouTube a d’ailleurs mis en place un système de vérification. Mais certaines vidéos pourraient ne pas être détectées comme telles.

Ces chaînes Youtube tenues par des fans et qui proposent de fausses bandes annonces

Le fandom, ou l’univers des fans, permet de récupérer de nombreux spectateurs. Certaines chaînes se sont même spécialisées dans les fausses vidéos de type bande-annonce. Vous rêvez d’un Terminator 7, ou d’un film sur Minecraft ? Vous y trouverez forcément un trailer pour ça.

Bien que réalisées de façon innocente, ces bandes-annonces peuvent s’avérer tellement réelles qu’elles peuvent tromper les spectateurs (comme ce trailer de superman qui avait été diffusé au JT de la chaîne France 2 !).

Aujourd’hui c’est cependant le cas des droits d’auteur qui se pose. Ainsi le média Deadline a réalisé une enquête sur la qualité des vidéos réalisée par deux chaînes YouTube spécialisées dans les faux trailers : Screen Culture et KH Studio.

Deadline a ainsi analysé la façon dont Screen Culture crée des bandes-annonces qui imitent étroitement le matériel de marketing officiel pour des franchises telles que Les Quatre Fantastiques : Premiers pas et Superman, mais en y ajoutant des images d’intelligence artificielle pour donner des détails irrésistibles sur un film qui plaît à leurs abonnés.

Exemple de trailer non officiel créé par Screen Capture pour le film Superman 3 : 

KH Studio, quant à lui, imagine des versions futures de films et de séries connus. On peut y trouver par exemple le trailer d’un James Bond avec Henry Cavill et Margot Robbie, ou une saison de Squid Game avec Leonardo DiCaprio. Vous pouvez aussi vous délecter des bandes-annonces imaginées de Terminator 7, Twilight 6, Titanic 2, etc.

Notons que KH Studio utilise un peu moins l’IA et un peu plus d’outils manuels tels que Adobe Premiere, After Effects, Photoshop, Adobe Audition, Mocha Pro, etc.

Exemple de faux trailer pour un film Men In Black 5 : 

L’enquête réalisée par Deadline a révélé “qu’au lieu de protéger les droits d’auteur sur ces vidéos, une poignée de studios hollywoodiens, dont Warner Bros, Discovery et Sony, demandent secrètement à YouTube de s’assurer que les recettes publicitaires générées par ces vidéos à forte composante d’intelligence artificielle leur reviennent. Les studios n’ont pas souhaité faire de commentaires.”

Suite à la publication des résultats de leur enquête, YouTube a décidé de suspendre tous les revenus publicitaires des deux chaînes concernées, pour “violation des règles de monétisation”. Les deux chaînes ne peuvent donc plus recevoir aucun revenus de publicités diffusées sur leurs vidéos. Bien entendu, les responsables peuvent faire appel de cette décision.

Les règles de monétisation de YouTube stipulent que si les créateurs empruntent du matériel à d’autres, ils doivent “le modifier de manière significative pour [se] l’approprier”. Elles ajoutent que les vidéos ne doivent pas être “dupliquées ou répétitives” et ne doivent pas être créées dans le “seul but d’obtenir des vues”.

En outre, les règles de YouTube en matière de désinformation interdisent les contenus qui ont été techniquement manipulés ou trafiqués de manière à induire les spectateurs en erreur.

Deadline a contacté les deux chaînes afin d’obtenir leurs impressions sur le sujet. Le fondateur de KH Studio a déclaré que l’intention de la chaîne était de divertir avec des idées de “et si” plutôt que d’induire les téléspectateurs en erreur. Notons d’ailleurs que des informations indiquant que la vidéo n’est pas réelle sont présentes sur toutes les descriptions de vidéos.

Cela fait maintenant plus de trois ans que je dirige KH Studio à plein temps et que j’y mets tout ce que j’ai. Il est difficile de la voir classée dans la catégorie des « contenus trompeurs » dans le cadre de la décision de démonétisation, alors que mon objectif a toujours été d’explorer des possibilités créatives, et non de présenter de manière erronée de vraies publications”, ont-ils ajouté.

Deadline a posé une série de questions à YouTube sur la manière dont son algorithme favorise les fausses bandes-annonces de films, ainsi que sur la manière dont les vidéos de Screen Culture surpassent les bandes-annonces officielles dans les résultats de recherche. YouTube n’a pas souhaité faire de commentaires.

Nikhil P. Chaudhari, le fondateur de Screen Culture, a déclaré dans une interview à Deadline que l’équipe de la chaîne comptait 12 créatifs qui suivaient ses instructions et pouvait produire jusqu’à 12 vidéos par semaine.

Le nombre de vues et d’abonnés de Screen Culture a plus que doublé au cours des deux dernières années, atteignant 1,4 milliard pour les vues et 1,4 million d’abonnés. Ce succès s’est traduit par des millions de dollars de recettes publicitaires, bien que M. Chaudhari, basé en Inde, ne se soit pas étendu sur le sujet du montant exact de ses revenus.

Selon lui, la plupart des utilisateurs de YouTube comprennent que Screen Culture ne contient pas de vidéos officielles et qu’ils peuvent trouver la bande-annonce légitime en recherchant la chaîne officielle du studio de cinéma concerné. Pour ceux qui se laissent berner par ses bandes-annonces, M. Chaudhari a déclaré : “Où est le problème ?”.

logo YouTube

Licence Gratuite

Télécharger YouTube

Playstore : (162009896 votes)

Appstore : (3929826 votes)

  • Video, Internet
  • Développeur Google Inc.
WindowsAndroidIosService en ligne