YouTube a des ambitions dans le jeu vidéo. La plateforme d’hébergement vidéo lançait la semaine dernière Playables, une nouvelle fonctionnalité pour les utilisateurs Premium, qui leur donne accès à un catalogue de 37 mini-jeux comme Solitaire ou Angry Birds.
Après Steam ou le Epic Games Store, YouTube, la prochaine plateforme phare de jeux vidéo ? En tous cas il semblerait que Google ait des ambitions en la matière. Depuis la semaine dernière, les abonnés YouTube Premium ont accès à un catalogue de jeux, jouables directement dans l’application mobile ou sur le navigateur de leur ordinateur.
Playables, la dernière fonctionnalité expérimentale de YouTube
Sous le nom de Playables, cette fonctionnalité expérimentale a été testée pour la première fois en septembre par certains bêta-testeurs aux États-Unis. La semaine dernière, YouTube envoyait une notification aux abonnés Premium pour les inviter à l’essayer. Ceux qui ont donné leur accord pour activer la fonctionnalité dans l’onglet Explore ont ainsi accès à une collection de 37 titres.
Accès dans le browser ou sur mobile oblige, ce catalogue ressemble davantage à celui de Miniclip en son temps qu’à celui du Xbox Game Pass. La population visée n’est clairement pas celle des PGM qui lisent Tom’s Guide, car il s’agit là de 37 mini-jeux grand public, parmi lesquels :
- Angry Birds Showdown
- Brain Out
- Daily Solitaire
Surtout, il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale. Tout comme YouTube s’est débarrassé des Stories cet été, il se pourrait que Playables ne soit pas destiné à rester. En effet, le message de YouTube Premium indique que les jeux seront disponibles jusqu’au 28 mars 2024 : rien n’est dit sur le destin de cette fonctionnalité après cette date.
Alors que YouTube a augmenté les prix de Premium et Music en août, cette initiative permettrait de faire passer la pilule aux internautes. D’autant plus que YouTube est actuellement engagé dans un bras-de-fer avec ses utilisateurs pour les inciter à passer à Premium, en interdisant les bloqueurs de publicité. Une lutte contre Adblock probablement vouée à l’échec : peut-être que la carotte du jeu vidéo fera pardonner l’usage du bâton.
Playables constitue la dernière incursion en date d’une entreprise sans expérience dans le jeu vidéo qui s’essaye à conquérir ce marché. Le plus gros hébergeur de vidéo de la planète réussira-t-il, là où d’autres ont connu des échecs avant lui ? Sa maison-mère, Google, a mis fin à l’aventure Stadia en janvier. Il y a quelques semaines, c’était au tour d’Amazon de supprimer plus de 130 emplois dans sa division jeu vidéo.