Google a décidé qu’à partir du 26 juin 2023, il ne serait plus possible de publier des Stories sur YouTube. Cette fonctionnalité n’aura jamais connu le succès escompté et la plateforme d’hébergement de vidéos préfère se concentrer sur d’autres types de publications.
Alors que YouTube s’améliore sur Android TV avec de nouvelles fonctionnalités, la plateforme d’hébergement de vidéos s’allège sur le Web et smartphone : Google va enlever les Stories de YouTube, et personne ne les regretteront.
Cette fonctionnalité qui permettait de publier des messages temporaires est vouée à disparaître à partir du 26 juin. À cette date, il ne sera plus possible de poster de stories et les publications existantes disparaîtront au bout de sept jours. On parie que la fonctionnalité va connaitre un soudain regain de popularité dans ses dernières heures, avant de s’éteindre pour toujours.
Tout comme sur Instagram, les Stories YouTube disparaissent après une durée déterminée. Les créateurs peuvent les utiliser pour publier des mises à jour rapides afin de promouvoir leur chaîne. Malheureusement pour Google, cette fonctionnalité est mal-aimée : son accès limité seulement aux créateurs et l’absence de la promotion de son usage par YouTube auront contribué à sa chute.
Pourquoi les stories sur YouTube disparaissent ?
Introduites pour la première fois en 2017 sous le nom de Reels, les Stories n’étaient disponibles que pour les utilisateurs ayant plus de 10 000 abonnés. Avec le succès connaissait à cette époque Snapchat, tous les réseaux sociaux avaient repris le concept. La fonctionnalité a bien marché sur Instagram, au point que de nos jours, une “story” est automatiquement présumée comme étant sur Instagram. En revanche sur YouTube, la fonctionnalité a très rapidement périclité.
Avec cette suppression, YouTube préfère se recentrer sur d’autre formats : les Shorts et les posts de communauté. Dans ces derniers, il est désormais possible d’informer les abonnés avec du texte, de même que de faire expirer une publication après un certain temps, une fonctionnalité qui rappellera les stories.
Concernant les Shorts, la plateforme tente convaincre les créateurs de vidéos longues traditionnelles de commencer à produire des contenus plus courts, qui semble-t-il marchent mieux. Ainsi, YouTube a commencé en février à partager les recettes publicitaires des Shorts avec les créateurs dans le cadre d’un plan de monétisation remanié. Nul doute que YouTube veut faire là de la concurrence à TikTok, qui se lance dans l’intelligence artificielle avec Tako, son chatbot.
À lire : Instagram vous permet désormais d’ajouter cinq liens dans votre bio, la fin de Linktree ?
YouTube n’est pas le premier à supprimer sa version des stories, à l’instar des Fleets, des posts éphémères sur Twitter qui avaient disparu au bout de seulement un an. YouTube aura persévéré, sans succès.