YouTube compte beaucoup sur la publicité pour générer des revenus et rémunérer ses créateurs. Sauf que bon nombre d’internautes utilisent des bloqueurs comme AdBlock. Face à ce constat d’échec implacable, la plateforme va prendre des mesures draconiennes.
YouTube a fait peau neuve fin 2022 et compte désormais s’attaquer à ce qu’on peut qualifier de fléau pour ses finances : le blocage des publicités. Pour éviter d’être embêtés par ces dernières, nombre d’utilisateurs utilisent Adblock ou une application mobile qui bloque les annonces sur YouTube. Conséquence : un gros manque à gagner pour la plateforme et pour les créateurs de contenus qui sont rémunérés par ce biais.
YouTube : les bloqueurs de publicités vont-ils être interdits ?
Bien conscient du problème, YouTube a décidé de prendre le taureau par les cornes. Preuve en est avec l’expérimentation lancée chez une poignée d’usagers. Alors qu’il surfait sur YouTube avec un bloqueur de publicités activé, un utilisateur a été confronté au message suivant :
“Il semble que vous utilisez un bloqueur de publicités. Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Vous pouvez vous passer des publicités avec YouTube Premium et les créateurs seront toujours rétribués grâce à votre abonnement“, indique le message partagé sur Reddit.
Un porte-parole de YouTube a confirmé qu’il s’agissait bien d’un test organisé dans le monde entier. Le principe est très simple. Si vous souhaitez continuer à utiliser la plateforme gratuitement, vous devrez accepter de visionner les publicités avant et pendant les vidéos (et donc de désactiver votre AdBlock). Si vous souhaitez faire l’impasse sur les annonces, il faudra vous abonner à YouTube Premium qui s’est enrichi récemment de nouvelles fonctionnalités.
Reste désormais à voir si le test sera concluant et si le système sera déployé à plus grande échelle à l’avenir. Notez qu’il existe déjà de telles restrictions sur certains sites qui vous refusent l’accès si vous ne désactivez pas votre AdBlock. Toujours au rayon des annonces, la plateforme a tout de même lâché du lest en avril dernier. YouTube a fait disparaître les bandeaux publicitaires qui apparaissaient sous les vidéos.
Source : Reddit