Suspecté de ralentir le chargement des vidéos sur Firefox, Google a nié les accusations. Le géant du Web assure que les limitations constatées découlent de sa lutte contre les bloqueurs de publicités. Les utilisateurs d’adblockers risquent ainsi d’avoir une expérience non optimale qu’importe le navigateur utilisé.
Après plusieurs avertissements, YouTube bloque désormais le lecteur de certains utilisateurs d’adblockers. Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Des extensions et des navigateurs sont pour le moment épargnés par cette campagne agressive qui vient toutefois de prendre un nouveau tournant. Plusieurs internautes ont signalé que le chargement des vidéos était sciemment ralenti sur Firefox, un délai de 5 secondes étant désormais imposé.
Une limitation qui disparaissait toutefois en activant l’user-agent de Chrome. D’aucuns ont alors estimé qu’il s’agissait d’une technique insidieuse permettant à Google de pousser les utilisateurs vers son navigateur maison. Un morceau de code JavaScript intégré à YouTube témoigne même de l’existence de ce délai de 5 secondes.
Google veut décourager les utilisateurs de bloqueurs de publicités
Dans un communiqué transmis aux médias, Google nie toutefois les accusations, expliquant que les limitations constatées découlent de sa croisade contre les adblockers. “Les utilisateurs qui ont installé des bloqueurs de publicité peuvent avoir un visionnage non optimal, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent”, assure le géant du Web. Et d’encourager les utilisateurs à autoriser les publicités ou à s’abonner à YouTube Premium.
De notre côté, nous n’avons pas constaté de tels ralentissements sur Firefox malgré l’utilisation d’un bloqueur. L’opération semble ainsi limitée à une poignée d’utilisateurs. Interrogé par 404 Media, Mozilla estime que le délai de chargement n’est pas imposé seulement sur son navigateur. Ce qui s’est finalement vérifié. Plusieurs utilisateurs doivent composer avec un temps de chargement supplémentaire sur d’autres navigateurs comme Safari, Edge, voire même Chrome (plus rarement).
A lire > YouTube interdit Adblock : une pratique contraire au droit européen ?
Pour s’en prémunir, il existe déjà une astuce. Il suffit d’ajouter un filtre à uBlock Origin. Voici comment procéder :
- Cliquez sur l’icône de l’extension uBlock Origin.
- Cliquez sur l’engrenage pour ouvrir le tableau de bord.
- Allez dans l’onglet Mes filtres.
- Saisissez le filtre suivant sur la première ligne : www.youtube.com##+js(nano-stb, solve(1), *, 0.001)
- Cliquez enfin sur Appliquer.