YouTube ralentirait les vidéos sur Firefox et Microsoft Edge

Sur Reddit, des utilisateurs de Mozilla Firefox et de Microsoft Edge constatent un ralentissement de YouTube qui n’a pas été constaté sous Google Chrome. On parle d’un délai de 5 secondes avant le lancement d’une vidéo.

youtube bloqueurs de publicités mozilla firefox microsoft edge chrome extension
© Envato

Vous n’êtes pas sans savoir que Google mène une guerre sans fin contre les bloqueurs de publicités sur YouTube. Même si l’Europe pourrait s’y opposer, la firme de Mountain View prend les devants et pourrait même bloquer les extensions en 2024. Le but ? Promouvoir YouTube Premium. Hasard ou pas, certains utilisateurs de Mozilla Firefox et Edge rapportent de gros ralentissements.

À lire > YouTube en guerre contre les adblockers : le nombre de désinstallations explose

Un délai de 5 secondes sur Mozilla Firefox et Microsoft Edge

Nous n’irons pas jusqu’à dire que Google bride volontairement les performances de YouTube sur d’autres navigateurs mais cette situation étonne. Sur Reddit, un utilisateur montre que le délai d’attente pour charger une vidéo sous Mozilla Firefox est long de plusieurs secondes. Là où sur Chrome, il est instantané. 

Cet utilisateur partage un bout de code de YouTube qui, selon lui, ajoute ce délai de 5 secondes après vérification du navigateur de l’utilisateur. Ici, il s’agit de Mozilla Firefox. Et effectivement, c’est le cas. Mais reste à savoir si le script est appelé sur le navigateur (ou Microsoft Edge) et pas sur Chrome.

Image 1 : YouTube ralentirait les vidéos sur Firefox et Microsoft Edge

Pour trouver le bout de code, il suffit de faire ctrl + f et de rechercher :

<code>setTimeout(function(){c();a.resolve(1)},5E3);</code>

Pour notre part, aucun délai n’a été constaté en utilisant YouTube. Ni sur Mozilla Firefox, ni sur Microsoft Edge.

Deux éléments sont à préciser. D’abord, certains utilisateurs n’ont aucun bloqueurs de publicités installés. Ensuite, le délai est constaté pour chaque nouveau lien YouTube dans chaque nouvel onglet.

À lire > YouTube : comment supprimer les publicités malgré la répression anti-AdBlock ?

YouTube est en guerre contre les bloqueurs de publicités

Si rien n’indique que Google bride réellement les autres navigateurs que Chrome, ce timing a de quoi faire sourire. Comme expliqué précédemment, YouTube entre officiellement en guerre contre les bloqueurs de publicités qui nuisent à son modèle économique reposant sur le contenu des annonceurs.

YouTube bloque désormais les bloqueurs de publicités et invite ceux qui utilisent ces extensions à souscrire à YouTube Premium. Le protocole Manifest V3 va également remplacer une API très utile pour le développement de ces logiciels. Ce qui en agace certains comme uBlock Origin.