Google augmente pour la première fois le prix de l’abonnement à YouTube Premium, son service qui permet notamment de ne pas avoir de publicités sur la plateforme. Cette hausse de prix ne concerne cependant pas la France, mais pour combien de temps encore ?
Le prix de l’abonnement à YouTube Premium augmente discrètement aux États-Unis. Google ne l’a pas officiellement annoncé, mais les utilisateurs outre-Atlantique doivent maintenant débourser 2 $ de plus par mois pour s’abonner à YouTube Premium. L’abonnement passe de 11,99 $ à 13,99 $ par mois pour les utilisateurs actuels et les nouveaux abonnés.
Le service d’abonnement qui permet de regarder des vidéos sans publicité et d’accéder à du contenu exclusif gagne régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Les abonnés profitent notamment d’une fonctionnalité de téléchargements intelligents, d’un système d’hébergement de sessions Google Meet pour regarder des vidéos à plusieurs et du 1080p Premium. Google annonce systématiquement les nouveautés, mais passe sous silence la hausse de prix.
La hausse de prix de YouTube Premium reflète la valeur du service, affirme la plateforme
L’abonnement à YouTube Premium coûte donc maintenant 13,99 $/mois aux États-Unis, mais il est encore plus cher sur iOS. En effet, les utilisateurs qui s’abonnent via l’application YouTube pour iOS doivent débourser 18,99 $. Notons cependant que les utilisateurs d’iOS ont accès à des fonctionnalités exclusives. Un bitrate plus important leur permet notamment de visionner des vidéos plus fluides et plus nettes.
Un porte-parole de YouTube a finalement confirmé la hausse de prix : « nous mettons à jour le prix pour les abonnés YouTube Premium et YouTube Music Premium aux États-Unis afin de continuer à offrir un service et des fonctionnalités de qualité ». Il affirme notamment que le nouveau prix reflète la valeur de YouTube Premium. En plus de regarder des vidéos sans publicité, l’abonnement propose aussi la lecture en arrière-plan de vidéos et la lecture hors connexion sur mobile. Le porte-parole a également ajouté que l’abonnement donne accès à « plus de 100 millions de chansons avec l’application YouTube Music ».
Mais alors, qu’en est-il de la France ? Le prix de l’abonnement va-t-il aussi augmenter chez nous ? Google n’a encore rien confirmé, mais ce ne serait pas surprenant que la hausse de prix soit bientôt étendue à d’autres pays. Pour le moment, l’abonnement coûte toujours 11,99 €/mois en France.
Source : 9to5Google