YouTube pousse les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries selon un rapport inquiétant

Selon un nouveau rapport aux conclusions inquiétantes, YouTube pousse les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries de masse via ses recommandations. L’algorithme est pointé du doigt. Le service de streaming a répondu à ce rapport via un porte-parole.

YouTube kids youtube streaming vidéos recommandations algorithme
YouTube © Pexels

YouTube foisonne de vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres. Google se base sur un puissant algorithme pour pousser les utilisateurs vers certains contenus populaires. Les enfants n’y échappent pas puisque YouTube s’adresse aussi à eux via YouTube Kids. Mais le service de streaming, qui sert à héberger un malware à 250 dollars par mois, est pointé du doigt par la Tech Transparency Project. Selon ce groupe de surveillance à but non lucratif, l’algorithme de YouTube pousse les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries !

À lire > YouTube Premium : prix, fonctionnalités, avantages, faut-il y passer ?

Des vidéos au contenu violent recommandées aux enfants

Pour tirer cette conclusion, les chercheurs de la Tech Transparency Project ont créé 4 nouveaux comptes YouTube. Deux appartenant à des garçons de 9 ans, les autres à des garçons de 14 ans. Des vidéos de Roblox, Lego Star Wars, Halo ou encore GTA ont été regardées. Puis les chercheurs ont suivi toutes les recommandations de YouTube pendant 30 jours.

L’étude révèle que YouTube pousse vers le contenu de fusillades et d’armes à feu mais à un volume bien plus élevé pour les utilisateurs qui suivent les vidéos recommandées par l’algorithme. Ces vidéos comprennent des scènes décrivant des fusillades dans des écoles ou des tueries de masse, des démonstrations des dommages d’une arme à feu sur un corps humain, des guides pour transformer une arme de poing en une arme automatique.

Plusieurs vidéos suggérées ne respectent pas les règles de YouTube. Par exemple, l’une met en scène une fillette qui tire à l’arme à feu. Certaines sont même monétisées.

À lire > YouTube s’attaque aux bloqueurs de pubs, vous allez devoir désactiver Adblock pour regarder les vidéos

Que répond YouTube face à ces accusations ?

En réponse à ce rapport, un porte-parole de YouTube Kids explique que l’application et plusieurs outils « créent une expérience plus sûre pour les préadolescents et les adolescents ». Mais le service souligne, selon lui, des conclusions peu solides.

Nous accueillons favorablement les recherches sur nos recommandations et nous explorons davantage de moyens d’amener des chercheurs universitaires à étudier nos systèmes. Mais en examinant la méthodologie de ce rapport, il est difficile de tirer des conclusions solides. Par exemple, on ne sait pas le nombre total de vidéos recommandées aux comptes, ni comment ces comptes ont été configurés, notamment sur l’utilisation des outils d’expériences supervisées de YouTube.

YouTube

Ce rapport n’est pas le premier à pointer du doigt l’algorithme de YouTube en matière de recommandations.