Sur YouTube Music, il existe une fonctionnalité pratique qui permet de télécharger automatiquement jusqu’à 500 chansons pour pouvoir les écouter en mode hors connexion. Cette option fait enfin son arrivée sur l’application iOS. Voici comment l’activer.
Comme sur les autres applications, YouTube Music vous donne la possibilité de télécharger des morceaux pour les écouter plus tard sans avoir besoin de connexion Internet. Vous pouvez sélectionner des morceaux ou des albums au cas par cas. Ou laisser faire l’application qui téléchargera automatiquement jusqu’à 500 chansons en se basant sur votre historique d’écoute. Vous pourrez alors les écouter n’importe où, que vous disposiez ou non de données mobiles ou de WiFi.
Une telle fonctionnalité n’existe pas sur Spotify. L’application concurrente vous permet certes de télécharger les chansons que vous avez aimées qui se trouvent dans votre liste de lecture “J’aime”. Mais il faut le faire manuellement.
À lire > YouTube Premium : prix, fonctionnalités, avantages, faut-il y passer ?
Comment activer les téléchargements intelligents sur YouTube Music ?
Déjà disponibles sur l’application Android de YouTube Music, les téléchargements intelligents viennent de faire leur arrivée sur l’application iOS.
- Pour activer la fonctionnalité, il faut impérativement être abonné à YouTube Music Premium (9,99 €/mois).
- Si vous êtes membre, il suffit alors de suivre le chemin Paramètres > Téléchargements.
- Actionnez enfin l’interrupteur des Téléchargements intelligents.
- L’algorithme s’occupera alors de télécharger des titres en fonction de vos goûts et de votre historique d’écoute.
La fonctionnalité avait été officialisée en janvier 2023. Mais elle a seulement commencé à être déployée ce week-end sur les iPhone concernés.
Dans le même temps, l’application Android de YouTube Music a intégré une nouvelle fonctionnalité proche mais distincte de celle des téléchargements intelligents. Celle-ci permet de télécharger automatiquement jusqu’à 200 chansons récemment jouées sur YouTube Music. Autant de titres qui seront enregistrés localement sur votre smartphone.
Vous ferez alors des économies de données mobiles puisque votre téléphone ne sera pas obligé de télécharger à nouveau le même titre à chaque fois qu’il sera lancé. Exclusive pour le moment à Android, cette fonctionnalité s’active en accédant aux Paramètres > Téléchargements et stockage et en cochant l’option Chansons récemment lues dans la section Téléchargements intelligents. Elle devrait débarquer prochainement sur iPhone.
Pour mémoire, YouTube Music est capable d’afficher les paroles des chansons dans les applications. Il est en outre possible de diffuser de la musique téléchargée sans abonnement.