YouTube : marre des titres trompeurs ? L’IA va résumer les vidéos pour vous

YouTube va simplifier votre choix de vidéos et de contenus à regarder avec des résumés fournis par l’intelligence artificielle. Concrètement, vous pourrez découvrir en un clin d’œil le contenu de chaque vidéo avant de cliquer, sans tromperies sur la marchandise.

YouTube intelligence artificielle
YouTube se lance dans l’intelligence artificielle

Sur YouTube, le titre d’une vidéo est censé vous donner une idée de ce que vous allez regarder. Malheureusement, tous les titres de vidéos ne sont pas forcément utiles. Pour inciter les spectateurs à cliquer sur leurs vidéos, les créateurs inventent parfois des titres accrocheurs, mais qui ne révèlent pas vraiment le contenu avant que vous ne les regardiez.

Plus besoin de deviner : YouTube propose des résumés accrocheurs pour chaque vidéo

Cela peut être agaçant, mais cela ne devrait peut-être plus être un problème à l’avenir : YouTube a annoncé qu’ils allaient utiliser l’intelligence artificielle dans le cadre d’une expérience pour générer des résumés destinés aux utilisateurs concernant les vidéos qu’ils prévoient de regarder.

Cela signifie que vous pourrez avoir une idée de ce dont il s’agit réellement, avant de décider si vous souhaitez consacrer les prochaines minutes de votre journée à le visionner. Pour rappel, la plateforme proposait déjà depuis peu une IA pour créer des Shorts.

« Nous commençons à tester des résumés automatiquement générés par l’IA sur YouTube, pour vous permettre de lire rapidement un résumé d’une vidéo et décider si elle vous convient » explique la plateforme. Il sera possible de voir ces résumés sur les pages de visionnage et de recherche.

Il s’agit d’une fonctionnalité intéressante, car cela signifie que l’IA sera capable d’analyser la vidéo, de comprendre son contenu, puis, de rédiger un résumé en fonction de ce qu’elle a vu. Comme il s’agit d’une expérience, toutes les vidéos ou tous les utilisateurs ne pourront pas la voir en action, mais si tout se passe bien, cela pourrait devenir une fonctionnalité permanente à l’avenir. Attention toutefois aux à la diffusion de malwares via l’IA et YouTube.

L’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, est capable de tout. La dernière version du chatbot d’OpenAI, GPT-4, devrait être améliorée afin de traiter les vidéos. TikTok propose d’ailleurs déjà un service similaire, en signalant par un badge les vidéos générées par l’IA

Source : YouTube