YouTube : l’intelligence artificielle sert à diffuser des malwares, voici la méthode préférée des pirates

L’intelligence artificielle n’en finit pas d’inspirer les cybercriminels qui redoublent d’inventivité ces derniers mois. En ce moment, des pirates génèrent des vidéos YouTube assez réalistes pour inviter les internautes à télécharger des logiciels qui contiennent de dangereux malwares !

YouTube IA intelligence artificielle malware
© Unsplash/Christian Wiediger

À mesure que l’intelligence artificielle s’invite dans nos quotidiens, les pirates sautent sur l’occasion. Cela va plus loin que de fausses applications ChatGPT, certains ont mis en place des pièges d’une redoutable efficacité comme nous le dévoile CloudSek. Les hackers visent notamment YouTube via des tutoriels générés par l’intelligence artificielle, voici comment.

À lire > YouTube : prison ferme et amende de 100 000 euros pour les parents de Swan et Néo

Des vidéos générées par l’intelligence artificielle pour vous piéger

IA YouTube malware
© CloudSek

CloudSek est formel. Sur YouTube, l’augmentation du nombre de vidéos qui font circuler des malwares se situe entre 200 et 300%. Avec l’intelligence artificielle, créer du faux contenu est encore plus facile pour les pirates. Pour rendre ces vidéos encore plus sûres aux yeux d’internautes peu informés, les hackers n’hésitent pas à pirater des chaînes populaires. Ensuite, il leur suffit de diffuser le piège en profitant de la popularité et du nombre d’abonnés. Évidemment, cela passe par de faux commentaires censés rassurer les futures victimes qui jettent un œil aux réponses par méfiance ou curiosité.

Les vidéos piégées se présentent comme de vrais tutoriels pour utiliser des logiciels payants (à la licence coûteuse comme Photoshop, par exemple). Ensuite, ce contenu généré par une intelligence artificielle avec une personne qui n’existe pas et une fausse voix, comme dans le screen ci-dessus, invite à cliquer sur un lien dans la description pour télécharger gratuitement le logiciel en question.

Hop, le piège se referme sur la pauvre victime qui installe cette application vérolée qui contient des malwares très dangereux.

À lire > YouTube : les gros mots à nouveau autorisés, le spectre de la démonétisation s’éloigne

Quels sont les malwares diffusés via ces fausses vidéos YouTube ?

YouTube
© Unsplash/NordWood Themes

Comme précisé plus haut, les malwares sont très dangereux pour la vie personnelle de la victime. On retrouve notamment RedLine ou Vidar dont le but est simple : voler les mots de passe, vos informations bancaires et toutes vos données privées.

Comment éviter que votre compte en banque ne soit vidé voire pire comme l’usurpation d’identité qui peut faire de votre vie un enfer ? Ne pas télécharger de logiciels sous licence dans la description d’une vidéo YouTube. Tout simplement. Si ces applications sont sous licence, c’est pour une bonne raison !

Source : CloudSek