YouTube a pris une décision inédite. Les abonnés YouTube Premium ont désormais accès au 1080p sans compression. De quoi profiter de vidéos en meilleure qualité mais pour cela, il va falloir passer à la caisse en souscrivant à cet abonnement payant.
Pour tout le monde, YouTube est une plateforme de streaming gratuite. En retour, les utilisateurs visionnent des publicités à moins qu’ils n’utilisent des bloqueurs comme AdBlock ou uBlock Origin. Malgré tout, Google veut vraiment faire payer les internautes en les poussant vers son abonnement YouTube Premium. Énième argument pour convaincre les plus sceptiques, les faire accéder à des vidéos en 1080p sans compression.
À lire > Vous pourrez bientôt regarder YouTube sur l’écran de votre Mercedes
Le 1080p de YouTube Premium, qu’est-ce que c’est ?
À moins que vous n’utilisiez un bloqueur comme AdBlock ou uBlock Origin, YouTube est de plus en plus envahi par des publicités en début, milieu et fin de vidéo. Le but de la manœuvre ? Vous poussez à souscrire à YouTube Premium pour les supprimer. Forcément, il faut des arguments plus convaincants et Google pense avoir trouvé son Graal. Des internautes ont repéré qu’avec YouTube Premium, les abonnés ont droit aux vidéos en 1080p sans compression.
Quand vous regardez le trailer d’un blockbuster ou le gameplay d’un AAA, la compression est souvent très forte et gâche quelque peu le véritable rendu. Ce 1080p version YouTube Premium permet un bitrate plus haut pour une meilleure qualité, la différence se fait clairement sentir ! En retour, cette option demande une bonne connexion.
Si les néophytes ne feront pas forcément attention à la différence, les plus technophiles et autres gamers peuvent se laisser convaincre par cette option 1080p de YouTube Premium.
Pour rappel, la souscription débute à 11,99 euros/mois, un prix assez salé pour accéder à cette option.
La souscription payante, nouvel eldorado des plateformes ?
Twitter fait payer la certification via Twitter Blue même si la sauce ne prend pas, Meta a lancé un programme similaire pour Facebook et Instagram… Il semble que le modèle économique de la souscription payante commence à se répandre sur les plateformes. Faire payer les vidéos en 1080p de meilleure qualité a de quoi interroger et ressemble à un premier pas vers des options plus agressives. Les internautes peuvent craindre d’accéder uniquement à du contenu bridé dans le futur à moins de passer à la caisse.
Pour le moment, rien n’a été communiqué à ce propos par Google mais une chose est sûre, les plateformes populaires prennent une nouvelle direction après des années de gratuité financée par les publicités (et la vente de données personnelles).