Google continue sa lutte contre les versions non officielles de YouTube. Après avoir fait disparaître le très populaire YouTube Vanced, l’entreprise souhaite venir à bout des applications pirates grâce à cette nouvelle solution en cours de développement.
YouTube permet d’accéder gratuitement à ses titres favoris en seulement quelques clics. En revanche, les utilisateurs qui veulent éviter les publicités sur YouTube, ou encore lire leurs vidéos en arrière-plan, doivent passer à la caisse et s’abonner à YouTube Premium.
En théorie, en tout cas, car les copies qui permettent de profiter de ces avantages sans payer ne manquent pas. L’an dernier, Google était enfin parvenu à faire disparaître YouTube Vanced, une application non officielle populaire qui faisait de l’ombre à YouTube Premium.
Malheureusement pour l’entreprise américaine, il en existe bien d’autres qui continuent à nuire à son business. Google ne compte pas les laisser agir et travaillerait sur une nouvelle solution pour s’en débarrasser.
Google a peut-être la solution pour éradiquer les versions pirates de YouTube
Google travaillerait actuellement sur une nouvelle API qui pourrait causer du tort aux versions pirates de YouTube. Elle permettrait aux sites web d’avoir un WebView Android intégré pour vérifier l’intégrité d’un appareil. Ceux-ci pourraient ensuite restreindre l’accès aux utilisateurs dont les dispositifs ont été modifiés.
Pour rappel, les logiciels pirates utilisent généralement le WebView pour afficher le contenu d’un tiers, comme YouTube. Si Google met en place cette solution, les applications officielles pourraient facilement bloquer les logiciels pirates qui se servent de ce moyen pour proposer leur contenu.
Google explique s’être inspiré de « Play Integrity API » qui existe déjà sur Android et peut analyser un appareil pour bloquer l’accès à des jeux. L’innovation en cours de développement pourrait encore susciter de l’inquiétude, car cela signifie que les applications pourraient accéder au contenu web d’un utilisateur. Difficile d’en savoir plus pour le moment, mais on comprend bien que Google ne veut pas laisser les copies de YouTube lui causer du tort plus longtemps.
À lire aussi > YouTube : la justice ordonne la fermeture de ce célèbre site de téléchargement
Rappelons qu’avant de développer cette solution, Google travaillait déjà sur une nouvelle API. L’interface nommée « Intégrité de l’environnement Web » était capable de déterminer si un utilisateur se servait d’un client web officiel ou non sur un appareil Android sécurisé.
Cependant, le projet n’a pas plu, car jugé trop invasif. Il ne donnait pas assez de garanties sur la protection des données et le déploiement d’un prototype sur Google Chrome sans prévenir n’a pas aidé. Dans la foulée, l’entreprise a tout simplement annoncé son abandon, mais comme on peut le voir Google n’a pas véritablement mis le projet de côté.
Source : GitHub