YouTube s’était déjà fait taper sur les doigts par la justice américaine à cause de sa collecte problématique des données sur les enfants. Une étude vient montrer que rien n’a changé et que des publicités ciblées continuent de s’afficher sur les vidéos destinées aux mineurs.
YouTube est régulièrement pointé du doigt pour son influence néfaste sur les enfants. La plateforme d’hébergement de vidéos est notamment accusée de pousser les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries. Ce n’est pas que son influence qui est pointée du doigt, mais aussi ses pratiques de collecte des données envers les plus jeunes.
En 2019, la Federal Trade Commission (FTC) estimait que YouTube violait l’intimité des enfants et devait payer une amende de 170 millions de dollars. Rien n’a changé depuis selon une étude. Les pratiques publicitaires de YouTube sur les chaînes pour enfants pourraient avoir permis aux entreprises de suivre les enfants sur le web.
Une banque cible les enfants dans ses pubs YouTube
La banque canadienne BMO aurait mené une campagne publicitaire sur YouTube pour des cartes de crédit, en utilisant le système de ciblage de Google afin d’atteindre des adultes canadiens. Étrangement, la publicité a également été montrée à un téléspectateur américain dans une vidéo pour enfants sur le thème de Barbie dans le “Kids Diana Show“, une chaîne YouTube destinée aux enfants de moins de six ans.
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Lorsque l’internaute a cliqué sur la publicité, il a été redirigé vers le site web de BMO, qui a marqué le navigateur de l’utilisateur avec des logiciels de suivi de Google, Meta, Microsoft et d’autres entreprises. Cela permettait potentiellement aux grandes entreprises technologiques de suivre les activités en ligne des enfants.
Adalytics, une société qui analyse les campagnes publicitaires, a trouvé plus de 300 publicités de marques pour des produits pour adultes sur des vidéos YouTube marquées comme “faites pour les enfants”. Elle a également découvert que des contenus violents, notamment des explosions et des accidents de voiture, faisaient l’objet de publicités sur des chaînes pour enfants.
Google et YouTube ne respecterait pas le COPPA
Ces découvertes soulèvent des inquiétudes quant au respect de Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA), la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants en ligne. Selon ce texte, les services en ligne destinés aux enfants doivent obtenir le consentement des parents avant de collecter des données personnelles à des fins de ciblage publicitaire.
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Google conteste les conclusions de l’étude. L’entreprise affirme qu’elle ne diffuse pas de publicités ciblées sur les vidéos destinées aux enfants. Les publicités diffusées sur ces vidéos seraient basées uniquement sur le contenu de la page web. Le géant technologique souligne également qu’il n’a aucun contrôle sur la collecte de données sur les sites web des marques, dès lors qu’un utilisateur de YouTube a cliqué sur une publicité.
Malgré les dénégations de Google, des publicitaires ont fait part de leurs difficultés à empêcher les publicités de leurs clients d’apparaître sur les vidéos pour enfants. Ils affirment que le placement des publicités sur YouTube fait courir aux marques le risque de compromettre la vie privée des enfants et de s’exposer à des poursuites.
Source : Adalytics