YouTube propose une nouvelle fonctionnalité clairement inspirée de X : les notes de la communauté. Pour le moment, la nouveauté n’est disponible que pour les utilisateurs américains de la plateforme.
X a connu de grands bouleversements depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête du réseau social. Au-delà d’un changement de nom, le système de certification n’est plus du tout le même qu’à l’époque de Twitter. Les notes de communauté font aussi partie des nouveautés récentes.
Elles permettent, en théorie, aux contributeurs de lutter contre la désinformation (ou d’apporter une information complémentaire) en ajoutant une note bien en évidence juste sous un post. Une fonctionnalité qui a visiblement séduit YouTube, pas seulement concerné par la chasse aux bloqueurs de pubs.
Les notes de communauté arrivent sur YouTube, comment ça marche ?
Inspiré par X, YouTube teste actuellement sa propre fonction de notes de communauté. Google évoquait déjà ce projet réservé aux utilisateurs mobiles américains en juin dernier, sans donner la date précise de son déploiement. Les premiers contributeurs peuvent maintenant ajouter des notes aux vidéos.
« Nous vous invitons à découvrir une nouvelle fonctionnalité de YouTube qui vous permet d’ajouter des notes et des vidéos utiles. Ces notes fourniront des informations supplémentaires et permettront à la communauté YouTube d’être mieux informée », indique le mail envoyé par YouTube à une sélection d’utilisateurs.
Les contributeurs sont autorisés à rédiger quelques lignes d’un texte qui apparaîtra juste en dessous d’une vidéo, de manière bien visible. Celui-ci doit apporter une information complémentaire au contenu d’une VOD ou apporter une rectification. Google donne l’exemple « d’images anciennes présentées à tort comme un événement d’actualité ».
Les participants au programme peuvent intégrer une source à leur note, donnant une plus grande chance à celle-ci d’apparaître sur YouTube. En effet, les contributeurs reçoivent une notification si une note est publiée sur une vidéo. Ils ont ensuite la possibilité d’indiquer si celle-ci est inutile, plutôt utile ou utile, ce qui détermine si YouTube l’affiche ou non.
À lire > YouTube : comment faire pour bloquer gratuitement les publicités sur Android ?
Google ne précise pas quand aura lieu le déploiement public des notes de communauté ou si celui-ci se fera également ailleurs qu’aux États-Unis.
- YouTube lance les notes de communauté sur sa plateforme, comme sur X
- Une sélection de contributeurs américains peut ajouter une note sous une vidéo
- Google n’indique pas si la fonction en phase de test arrivera aussi en France pour le grand public