Dans une publication sur le blog de la plateforme, le nouveau dirigeant de YouTube Neal Mohan a dévoilé sa feuille de route pour 2023. Il y insiste sur son engagement à soutenir les créateurs YouTube, notamment en mettant en place de nouvelles façons de gagner de l’argent.
Neal Mohan semble confiant pour l’avenir de YouTube. Dans un communiqué publié sur le blog de YouTube pour sa prise de fonction, le nouveau directeur de la plateforme a présenté ses priorités pour 2023 : « soutenir la réussite des créateurs, préparer le YouTube du futur et protéger la communauté YouTube.»
Neal Mohan a passé une grande partie de sa carrière chez Google dans l’élaboration de produits publicitaires pour aider à financer la création de contenu sur Internet. Il était précédemment chef de produit de YouTube avant d’être récemment nommé directeur de la plateforme.
À lire : Attentats du 13 novembre : la famille d’une victime tient YouTube pour responsable
Ce billet insiste sur ceux qui font vivre la plateforme : les créateurs de contenu. Alors que la plateforme met davantage en avant les « shorts » et ressemble ces derniers temps chaque jour un peu plus à Tik Tok, nul doute que la direction doit les rassurer.
YouTube veut soutenir ses créateurs de contenu
Neal Mohan souligne que malgré le mauvais climat économique dans la tech, illustré par les 12 000 licenciements qui ont frappé les employés de Google et qui n’ont pas épargné jusqu’aux robots qui nettoyaient sa cafétéria, YouTube offre des opportunités aux créateurs de contenu. Une étude d’Oxford Economics à l’appui, le directeur insiste que YouTube a soutenu plus de deux millions d’emplois en 2021 dans le monde entier et que « plus de personnes que jamais créent du contenu sur YouTube »
YouTube promet d’écouter davantage sa communauté de créateurs. Le directeur insiste que leurs conseils sont un élément clé du développement de YouTube et de ses fonctionnalités. Parmi celles-ci, la diffusion multilangues ou les les sous-titres automatiques dans de plus nombreuses de langues.
Ainsi, la plateforme assure leur offrir une assistance accrue par chat ou par courrier électronique, en ayant doublé le nombre de créateurs aidés depuis l’année dernière. De même, la plateforme a également augmenté de manière significative le nombre de créateurs qui disposent d’un responsable de partenariat.
De nouvelles manières pour les créateurs YouTube de gagner de l’argent
YouTube veut surtout offrir aux créateurs davantage d’outils « pour gagner leur vie en faisant ce qu’ils aiment ». Mis à part la publicité, YouTube veut donc développer les abonnements aux créateurs, investir dans le shopping et améliorer ses propres offres payantes comme YouTube Premium qui ajoutait récemment le 1080p sans compression à son offre. La plateforme insiste que ces améliorations ont un impact tangible pour les créateurs, par exemple pour les artistes musicaux dans le cas de YouTube Music.
La publication prend ainsi l’exemple du créateur sud-coréen Jin Yong-jin qui a gagné plus de 30 000 abonnés en seulement sept mois. Ils seraient ainsi plus de six millions de téléspectateurs a avoir payé pour des abonnements à des chaînes sur YouTube en décembre 2022, soit une augmentation de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.
Source : Youtube