C’est la fin du célèbre site de téléchargement youtube-dl. Les majors du disques ont obtenu la fermeture du site en Allemagne. Malheureusement pour elles, cette décision ne change pas grand-chose au piratage de vidéos YouTube, on vous explique pourquoi.
En avril, on vous signalait que le téléchargement des vidéos Youtube était interdit en Allemagne. Pour rappel, ce procès était la conséquence directe de la croisade des grandes maisons de disques contre le téléchargement de musique sur YouTube. Après avoir obtenu l’interdiction d’autres convertisseurs, elles se sont attaqué à youtube-dl, un outil open-source disponible gratuitement sur GitHub employé par de nombreux sites de piratage de flux.
À cette fin, les majors du disques réunies sous la bannière de la RIAA (l’équivalent de la Sacem en France) se sont attaquées à UberSpace, l’hébergeur du site de youtube-dl. Cette entreprise allemande s’est ainsi vu assigner en justice par Sony, Warner et Universal devant un tribunal d’Hambourg. Le juge leur avait donné raison, mais Uberspace n’était pas tenu d’agir immédiatement en faisant appel de la décision, à moins que les plaignants ne versent une caution de 20 000 euros.
Les majors du disque obtiennent la fermeture de youtube-dl
Depuis la décision du juge prise en mars, il semblait que les labels n’appliqueraient pas cette mesure. Tout a changé ces dernières semaines : la RIAA a informé Uberspace avoir déposé la caution, ce qui n’a pas laissé d’autre choix à l’hébergeur que de mettre youtube-dl hors ligne. Pendant plusieurs jours, les personnes qui visitaient le site web de youtube-dl voyaient à la place un avis de blocage (ci-dessous). À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site ne se charge plus du tout.
Mais l’espoir est encore permis. Uberspace va poursuivre la bataille juridique jusqu’à la plus haute juridiction allemande. Si l’appel aboutit, le site affirme qu’il se fera un plaisir de débloquer le site. “Nous sommes convaincus qu’une juridiction supérieure annulera le jugement du tribunal régional de Hambourg, et nous serons donc en mesure de débloquer le site dès que cela se produira“, explique le directeur de Uberspace au site Torrentfreak.
À lire > YouTube modifie radicalement sa page d’accueil, les utilisateurs médusés
Avant le procès Uberspace, la RIAA avait d’abord demandé à GitHub d’arrêter l’hébergement de youtube-dl. Les maisons de disque arguaient alors que l’outil violait les dispositions du Digital Millenium Copyright Act, la même loi qu’a invoqué cette famille d’une victime du 13 novembre pour tenir YouTube responsable des attentats. Dans un premier temps GitHub avait accepté la demande de retrait, mais après avoir consulté des groupes de défense des droits numériques, la plateforme propriété de Microsoft était revenue sur sa décision.
Quoiqu’il en soit, cette fermeture ne change pas grand-chose. Le logiciel reste disponible sur GitHub, où il dispose également d’une page dédiée. Le site web de youtube-dl hébergé par Uberspace n’était essentiellement qu’une vitrine qui ne contenait que des liens vers la plateforme d’hébergement. Tant que GitHub n’aura pas fermé la page de youtube-dl, le piratage de vidéos YouTube restera possible.
Source : Torrentfreak