YouTube : la célèbre chaîne Linus Tech Tips supprimée par la plateforme à la suite d’un hack par un fan d’Elon Musk

La célèbre chaîne YouTube Linus Tech Tips a été hackée par un pirate informatique fan d’Elon Musk et de Bitcoin. Toutes les vidéos ont été supprimées, remplacées par des conférences d’Elon Musk ou des pubs sur la crypto-monnaie.

La chaîne YouTube Linus Tech Tips hackée
La chaîne YouTube Linus Tech Tips hackée © Linus Tech Tips

Linus Tech Tips est l’un des créateurs de contenu les plus populaires sur YouTube avec plus de 15 millions d’abonnés. Linus Sebastian est notamment connu pour ses vidéos de vulgarisation sur l’informatique et la technologie au sens large.

Mais tout a changé en l’espace de quelques minutes. Son compte YouTube a été piraté par des escrocs en cryptomonnaies qui l’ont utilisé pour diffuser des publicités autour du Bitcoin et d’Elon Musk. Le compte a été clôturé dans la foulée.

La célèbre chaîne YouTube Linus Tech Tips ferme soudainement, que s’est-il passé ?

Rien de bien compliqué : un pirate encore inconnu a réussi à accéder aux comptes YouTube de Linus Sebastian dans la journée du 23 mars, publiant plusieurs vidéos étranges sur Elon Musk et le Bitcoin. Certaines vidéos privées de la chaîne ont été rendues publiques dans la foulée.

Le compte a finalement été supprimé, bien qu’il ne soit pas clair si l’action a été effectuée par le personnel de YouTube ou par le pirate lui-même. D’autres comptes sous le conglomérat de médias Linus ont également été touchés, notamment Techquicke et TechLinked. YouTube n’a pour l’instant rien communiqué d’officiel à ce sujet.

À lire : YouTube : les vidéos en 1080p ne sont plus gratuites, voici le prix à payer

Les arnaques à la cryptomonnaie sur YouTube sont monnaie courante : l’armée britannique a vu son compte piraté l’année dernière, transformé en une plate-forme publicitaire pour les cryptos. Sebastian avait toutefois pris le piratage du bon côté, en disant à ses fans qu’ils devraient regarder ShortCircuit, un compte du Linus Media Group qui n’a pas été touché par le pirate informatique.

Au total, près d’une décennie de vidéos ont été supprimées lors du piratage. Sebastian a indiqué que la plupart des vidéos avaient été sauvegardées. Une bonne nouvelle, puisque le compte a été restauré ce matin, avec les vidéos.