La lutte de YouTube contre les bloqueurs de publicités ne s’arrête pas. Google prétend améliorer la sécurité des utilisateurs en imposant aux extensions de respecter de nouvelles normes de sécurité. Sauf que vous vous en doutez, des solutions comme uBlock Origin sont impactés.
- Google a mis à jour les conditions d’utilisation de YouTube pour protéger les utilisateurs
- Sauf que cette sécurité pourrait impacter l’utilisation de bloqueur de publicités
- Pour beaucoup, il ne s’agit que d’une excuse de YouTube pour interdire ces extensions
La guerre contre les bloqueurs de publicités se poursuit chez Google. YouTube cherche à interdire ces extensions qui privent l’entreprise et les créateurs des revenus provenant de ces spots publicitaires avant, pendant et après les vidéos. Sale temps pour les utilisateurs puisque la plateforme adopte une nouvelle approche en injectant les publicités directement depuis ses serveurs.
La sécurité, fausse excuse pour bloquer les extensions ?
Sur Reddit, des utilisateurs indiquent l’apparition d’écrans noirs à la place des publicités, preuve que ces nouvelles méthodes d’injection commencent déjà auprès de quelques internautes. La décision de Google met à mal l’efficacité d’extensions populaires comme uBlock Origin.
Mais ce n’est pas tout puisque YouTube annonce des mises à jour de ses règles visant à protéger les internautes contre les cyberattaques, notamment en termes de normes de sécurité à respecter pour les extensions. Bien que présentées comme des mesures de protection, ces modifications pourraient en impacter certaines et, vous vous en doutez, les bloqueurs de publicités n’y échappent pas. Pour beaucoup, il s’agit d’une fausse excuse de la firme de Mountain View.
Pour lutter contre ces conséquences négatives, YouTube fait une recommandation qui étonne peu dans son combat contre les bloqueurs de publicités : désactiver temporairement les extensions. La plateforme met également en avant son service Premium comme alternative légale qui offre une expérience sans publicité et des fonctionnalités supplémentaires. Sans surprise, Google pousse vers sa solution payante pour faire entrer de l’argent dans les caisses
Les utilisateurs refusent de payer pour YouTube
L’option payante ne donne pas envie aux utilisateurs qui, depuis des années, ne déboursent rien pour un contenu proposé gratuitement. La nouvelle politique de Google prouve que l’entreprise lutte plus que jamais contre ces extensions sous couvert de sécurité renforcée. Même Chrome commence à mettre des bâtons dans les roues aux bloqueurs de publicités.
Il est fort possible qu’un jour, les bloqueurs de publicités soient totalement bannis de YouTube. Toutefois, les utilisateurs européens sont protégés contre cette politique pour le moment. Mais on le sait, les Gafam cherchent toujours des parades pour contourner les règles des gouvernements, pourtant utiles pour protéger les consommateurs.