Google annonce une nouvelle qui va faire grincer des dents les possesseurs de téléviseurs. Désormais, YouTube va afficher de la publicité obligatoire pendant 30 secondes. Des publicités apparaîtront également quand vos vidéos sont à l’arrêt.
YouTube repose sur la publicité, modèle économique prisé par Google. Forcément, avec tous les bloqueurs, le service de streaming cherche à en limiter l’utilisation. Mais YouTube cherche également à allonger leur durée tout en forçant les spectateurs à les visionner, notamment sur les appareils où l’installation de bloqueurs est impossible. Aujourd’hui, la plateforme annonce que les téléviseurs ne pourront plus passer les publicités tout en les étendant jusqu’à 30 secondes.
À lire > YouTube Premium : prix, fonctionnalités, avantages, faut-il y passer ?
Des publicités de 30 secondes mais pas pour toutes les vidéos
Les possesseurs de téléviseurs qui regardent YouTube vont déchanter avec cette annonce. Google dévoile que les publicités dureront 30 secondes et ne pourront pas être passées sur ces appareils. Autrefois, la durée était de 15 secondes. La bonne nouvelle, c’est que ce changement ne concerne que les vidéos populaires et mises en avant par YouTube. On imagine que le contenu des vidéastes stars ou les clips de morceaux aux millions de vues d’artistes en vogue seront concernés.
Ensuite, quand les vidéos sont mises en pause sur le téléviseur, votre contenu se réduit puis des publicités apparaissent à ses côtés. Une fonctionnalité appelée Pause Experiences. Quand vous reprenez votre vidéo, cette publicité disparaît.
À lire > YouTube pousse les enfants vers des vidéos d’armes à feu et de tueries selon un rapport inquiétant
Quand est-ce que les publicités de 30 secondes arrivent sur les téléviseurs ?
Pour le moment, ces publicités obligatoires se limitent aux utilisateurs américains. Mais ne soyez pas rassuré trop rapidement, YouTube a fait savoir qu’elles arriveront prochainement dans d’autres pays. Forcément, peu de chances que la France y échappe.
Les bloqueurs de publicités représentent un gros manque à gagner pour le service de streaming, peu étonnant que Google effectue des changements pour faire entrer de l’argent dans les caisses. Notamment avec les téléviseurs où AdBlock n’est pas disponible. YouTube ayant un large monopole, les utilisateurs ne risquent pas de s’en aller malgré ces publicités longues et obligatoires.