YouTube : il provoque un crash d’avion pour le buzz et termine en prison

Trevos Jacobs a eu la drôle d’idée de provoquer le crash de son avion pour faire le buzz sur YouTube. Sauf que l’homme a été lourdement sanctionné pour cette mise en scène et il dort en ce moment dans une prison fédérale.

YouTube Trevor Jacobs avion buzz tribunal prison justice
© Envato

De plus en plus d’apprentis vidéastes cherchent à se démarquer sur YouTube. Parfois en étant carré, parfois en cherchant à capter l’attention en faisant… n’importe quoi. C’est le cas de Trevor Jacobs qui s’est fait remarquer en sautant en parachute depuis un avion en prétextant une panne du moteur. Sauf qu’il s’agissait d’une mise en scène, ce qui lui a coûté très cher.

À lire > Crasher son avion pour faire des vues, cet influenceur passe en justice

La justice enquête sur cette vidéo à 4,4 millions de vues

Ses 4,4 millions de vues n’en valaient sûrement pas la peine. Trevor Jacobs aurait pu s’arrêter à une simple mise en scène mensongère mais l’homme est allé jusqu’à crasher son avion pour faire le buzz sur YouTube. Alors que certains internautes ont remis en cause la véracité de cette vidéo, l’agence américaine de régulation de l’aviation a enquêté pendant trois mois. 

Son verdict ? Trevor Jacobs est condamné et n’a plus le droit de piloter. On lui reproche un comportement « négligeant et imprudent » dans l’utilisation de son avion. Mais ce n’est pas tout puisque selon l’agence américaine, l’homme a aussi commis de graves fautes comme « d’ouvrir la porte gauche située près du pilote » mais surtout de se crasher n’importe où sans chercher de solution.

Et le retrait de son permis n’est pas la seule sanction. Trevor Jacobs a aussi pris une énorme peine de prison suite à cette démarche pour le moins étrange pour se faire remarquer sur YouTube.

6 mois de prison ferme pour avoir provoqué un crash

Après avoir nié longuement avant de reconnaître les faits, Trevor Jacobs a été condamné à 6 mois de prison. Depuis le 4 décembre, il purge sa peine dans une prison fédérale. Ses avocats ont tenté de lui éviter l’incarcération, sans succès puisque la justice estime qu’il doit servir d’exemple face à la gravité de ses actes. L’homme a notamment tenté de saborder l’enquête en prétextant ignorer où se trouvait l’avion écrasé et en supprimant les preuves par le déplacement de l’épave via un hélicoptère.

Les procureurs ne sont pas tendres avec Trevor Jacobs. Selon eux, le but de sa manœuvre a été d’attirer l’attention pour obtenir de l’argent. On imagine qu’il voulait cumuler les vues pour tirer des revenus financiers de la publicité sur YouTube. Une belle manne financière pour les créateurs populaires, notamment depuis que Google traque les bloqueurs de publicités.