L’intelligence artificielle est capable de bien des choses, et même d’effectuer du montage vidéo. C’est ce que propose Dumme, une startup qui met l’IA au service de l’édition vidéo.
L’intelligence artificielle, ChatGPT en tête, est capable de tout. La dernière version du chatbot d’OpenAI, GPT-4, devrait être améliorée afin de traiter les vidéos. TikTok propose d’ailleurs déjà un service similaire, en signalant par un badge les vidéos générées par l’IA. Dumme se lance ainsi dans la course et compte utiliser l’IA pour créer des vidéos de courte durée à partir du contenu de YouTube.
Dumme promet ainsi non seulement d’économiser du temps d’édition, mais aussi de faire un meilleur travail que la main-d’œuvre humaine. En effet, certaines tâches consistent simplement à résumer une longue vidéo à la manière d’une bande-annonce. Ce travail plutôt simple peut donc directement être pris en charge par l’IA, bien que le résultat final doive être contrôlé par un humain.
Dumme : une utilisation simplifiée à l’extrême
Et, à la surprise de Dumme, l’outil a connu un succès fulgurant avant même son lancement officiel. Merwane Drai, cofondateur et PDG de Dumme, déclare ainsi : “Nous ne nous attendions pas vraiment à ce que l’application ait beaucoup de succès, alors nous l’avons simplement mise en ligne. Ce qui s’est passé, c’est que du jour au lendemain, nous nous sommes réveillés avec des serveurs surchargés – comme si rien ne fonctionnait. Nous avons donc tout démonté et mis en place une sorte de liste d’attente“.
L’utilisation de Dumme est d’une simplicité enfantine. En effet, l’utilisateur colle d’abord le lien d’une vidéo YouTube, puis clique sur “générer”. Puis, en quelques minutes, l’IA produira un certain nombre de courtes vidéos présentant les points forts du contenu. Le temps de traitement et le nombre de clips résultants dépendent de la longueur de la vidéo originale.
Selon l’entreprise, le traitement d’un podcast vidéo d’une heure peut prendre environ 20 minutes. Cependant, vous commencerez à recevoir des clips au bout de cinq minutes environ. Une fois le processus terminé, les créateurs peuvent télécharger les clips vidéo, qui durent moins de 60 secondes par défaut, et les transférer sur n’importe quelle plateforme.
Source : techcrunch