YouTube : cette fonction pratique devient accessible même sans abonnement Premium

Une fonctionnalité phare de YouTube Premium commence à débarquer chez les utilisateurs dénués d’abonnement. Il s’agit du mode picture-in-picture. Celui-ci réduit la fenêtre de lecture, vous permettant de continuer à regarder des vidéos tout en naviguant dans d’autres applications.

youtube premium picture-in-picture streaming
© Envato

L’abonnement YouTube Premium inclut plusieurs avantages. Il permet notamment de faire disparaître les publicités, de télécharger des vidéos, d’accéder à YouTube Music et de lire des contenus en arrière-plan. L’abonnement inclut aussi le mode picture-in-picture (PiP). Grâce à ce dernier, les utilisateurs de l’application mobile peuvent visionner des vidéos dans une fenêtre réduite tout en naviguant simultanément dans d’autres applications ou menus.

Aux Etats-Unis, les usagers sans abonnement peuvent en bénéficier gratuitement. Il semblerait toutefois que la plateforme ait enclenché un déploiement plus global. Sur plusieurs fils Reddit, des internautes européens signalent que la fonctionnalité est disponible chez eux alors même qu’ils n’ont pas souscrit. “Cela m’est arrivé aussi mais pas sur toutes les vidéos. Certaines passent en PiP, mais d’autres non ; l’application se contentera alors de fermer et d’arrêter la vidéo”, précise un utilisateur.

YouTube : le mode picture-in-picture bientôt disponible pour tous les utilisateurs ?

D’autres fils Reddit évoquent également l’arrivée de cette option. Mais pour le moment, YouTube n’a rien confirmé officiellement. Le déploiement du PiP a-t-il commencé en Europe pour les utilisateurs gratuits ? Google a-t-il lancé une expérimentation à petite échelle ? S’agit-il d’une erreur manifeste de la plateforme ?

A lire > YouTube Premium gagne 5 nouvelles fonctionnalités et une meilleure qualité vidéo sur iOS

Difficile à dire pour le moment. Il y a quelques jours, le compte X de YouTube avait simplement rappelé que la fonctionnalité se limitait au territoire américain : “si vous vivez en dehors des États-Unis, vous aurez besoin d’un abonnement YouTube Premium pour utiliser PiP avec n’importe quel contenu sur YouTube”.

C’est en 2022 que le mode PiP était devenu gratuit outre-Atlantique pour les contenus non musicaux. Il serait donc tout à fait réaliste que la plateforme décide à terme d’octroyer ce petit privilège aux personnes vivant en dehors des Etats-Unis. D’autant que le mode picture-in-picture est loin d’être l’argument de vente principal de YouTube Premium. L’abonnement est surtout apprécié pour sa capacité à supprimer les publicités (mêmes si des extensions assurent encore très bien ce travail).

Dès lors, lancer cette fonctionnalité pour tout le monde ne serait pas dommageable pour YouTube. Même si le PiP est arrivé chez une poignée d’utilisateurs, il faudra tout de même attendre une confirmation officielle de Google avant de crier victoire.

  • En dehors des Etats-Unis, le mode picture-in-picture de YouTube est réservé aux abonnés Premium.
  • Depuis quelques jours, des utilisateurs lambdas peuvent en bénéficier.
  • Pour le moment, YouTube n’a pas fait d’annonce officielle à ce sujet.