YouTube : ce nouveau format de pub arrive très bientôt, vous allez être ravi

YouTube va expérimenter un nouveau moyen d’afficher de la publicité sur son application. Contrairement à ce que vous pourriez croire, elle devrait plutôt améliorer votre expérience, notamment si vous aimez regarder des streams en direct.

YouTube pubs Picture in Picture video streams
© Envato

C’est un euphémisme de dire que la publicité ne plait pas beaucoup aux utilisateurs, que ce soit sur les plateformes de SVOD ou sur Youtube. La filiale d’Alphabet fait tout pour empêcher les bloqueurs de pubs de lui nuire depuis maintenant plusieurs mois.

Pourtant, YouTube pourrait bien mettre un peu d’eau dans son vin prochainement. Le service d’hébergement de vidéos compte proposer une nouvelle forme de publicités, mais cette fois, elle améliorerait l’expérience utilisateur.

Youtube veut tester la publicité en Picture-in-Picture

YouTube va expérimenter une manière inédite de diffuser des annonces publicitaires sur sa plateforme. Elles pourront s’afficher en picture-in-picture, c’est-à-dire dans une autre fenêtre plus petite, superposée à votre vidéo, sans interrompre celle-ci.

« Certains spectateurs sur des appareils sélectionnés commenceront à voir le nouveau format publicitaire dans les mois à venir, permettant aux créateurs de diffuser des publicités sans perturber le flux en direct », écrit Google sur son site officiel. Pour le moment, impossible d’apprécier le résultat en image.

Youtube pubs PiP
© Envato

Les créateurs de contenu pourront choisir d’intégrer ou non ce format de publicité inédit sur leur chaîne. Cette nouveauté ne concernera que les streams en direct pour le moment. Vous n’aurez donc plus peur de rater un moment important du direct de votre YouTuber préféré s’il autorise ce type d’annonces sur sa chaîne.

À lire > Impossible de lire une vidéo sur YouTube : comment faire pour débloquer l’application ?

Nul doute que les utilisateurs apprécieraient que les pubs picture-in-picture remplacent celles coupant totalement le flux des VOD. Si une substitution semble plutôt improbable, voir ce type d’annonces arriver en complément des publicités classiques reste envisageable. Rappelons que YouTube pourrait aussi modifier son lecteur PiP prochainement afin de le rendre plus malléable.

  • YouTube s’apprête à tester une nouvelle façon d’afficher la publicité
  • Elles pourront bientôt s’afficher en picture-in-picture lors des streams en direct
  • Une poignée d’utilisateurs pourront expérimenter la nouveauté avant son déploiement global