YouTube bloque l’accès à toutes les vidéos si vous utilisez Adblock en France. En cas d’utilisation d’un bloqueur de publicité, un message s’affiche à la place de votre contenu et votre compte est restreint.
Depuis des semaines, YouTube intensifie sa traque des bloqueurs de publicité. Si jusqu’à présent, il était possible de fermer le message qui invitait la désactivation d’une extension comme Adblock ou à la souscription à YouTube Premium, ce n’est plus le cas désormais en France. Votre compte est bloqué, totalement restreint et en incapacité de visionner la moindre vidéo.
À lire > Les meilleurs logiciels pour télécharger et convertir les vidéos YouTube en MP3
YouTube bloque l’accès à toutes les vidéos si vous utilisez Adblock
Si vous lancez une vidéo YouTube avec un bloqueur de publicité, le même message qu’auparavant s’affiche mais au lieu de pouvoir être fermé, il se met à la place du contenu totalement bloqué. Votre compte est donc restreint au maximum avec l’impossibilité de visionner quoi que ce soit. Il faut que la plateforme de streaming soit sur la liste d’autorisation d’Adblock pour fonctionner.
Sinon, vous êtes condamnés à ne plus pouvoir utiliser YouTube à moins de souscrire à YouTube Premium, une adhésion que Google tente de refourguer coûte que coûte depuis un moment. Vous pouvez toujours utiliser un VPN ou un proxy pour vous localiser dans un pays où les bloqueurs de publicité ne sont pas interdits… pour le moment !
Cette restriction totale n’étonne que très peu, YouTube a prévenu dès cet été que des tests étaient en cours. Si pendant des années, les bloqueurs de publicité comme AdBlock ou uBlock ont eu la paix, Google passe à l’offensive en justifiant que ces spots publicitaires permettent de rémunérer les créateurs.
Exit la limite de trois vidéos avant de visionner une publicité qui était expérimentée par YouTube, la restriction se veut totale dès à présent en France.
À lire > YouTube se transforme, une flopée de nouveautés excitantes arrivent
YouTube veut que vous souscriviez à son abonnement
Si vous comptez passer par YouTube Premium pour éviter la publicité, sachez que l’abonnement n’est pas donné avec 12,99 euros/mois soit plus que la formule de base de certaines plateformes de streaming comme Netflix. Pour 5 personnes connectées au même compte, c’est 23,99 euros/mois !
Depuis des mois, les plateformes communautaires connaissent un tassement des revenus publicitaires et cherchent d’autres financements. X a rendu la pastille bleue Twitter Blue payante pour tout le monde et souhaite même faire payer 1 dollars/an les nouveaux utilisateurs, prétextant lutter contre les bots.