Nous savons déjà que l’entreprise fabrique certains des meilleurs appareils photo du marché et que de nombreux smartphones utilisent des capteurs d’appareil photo Sony. Peut-être que le nouveau Sony Xperia Pro-I ramènera les téléphones Sony Xperia à la mode ?
Début 2021, Sony a présenté le Xperia Pro à 2 500 $ (environ 2150 euros). C’était un téléphone que la société a conçu pour les professionnels de la vidéo. Aujourd’hui, Sony est de retour avec un deuxième smartphone de qualité professionnelle conçu pour plaire aux passionnés de photographie. Le Xperia Pro-I (où « I » signifie « Imaging ») est le premier téléphone hors du Japon à proposer un capteur photo de 1,0 pouce avec autofocus à détection de phase.
Ce bloc photographie de type 1,0 pouce est tiré directement du très populaire appareil photo compact RX100 VII. La seule différence est qu’il a été « optimisé pour un smartphone ». Cela signifie que le Xperia Pro-I utilise une grande partie de ce capteur (mais pas la totalité) pour produire des images 12MP avec un pas de perçage de 2,4 µm . C’est environ 20% mieux que l’iPhone 13 Pro Max et similaire à l’appareil photo principal du Galaxy S21. Ainsi, bien qu’il n’utilise pas la totalité de la zone du capteur de 1,0 pouce, le Xperia Pro-I se retrouve avec un énorme capteur que seul le Xiaomi Mi 11 peut surpasser.
BIONZ X de Sony équipe le Xperia Pro-I
Le Xperia Pro-I comprend également l’un des processeurs d’imagerie BIONZ X de Sony. Cela lui permet de prendre jusqu’à 20 images par seconde avec la mise au point automatique et l’exposition automatique activée. Mais le Xperia Pro-I a une autre fonctionnalité, très intéressante. C’est un écran supplémentaire qui peut être fixé à l’arrière du téléphone. Il permettrait aux vloggers de s’enregistrer à l’aide des caméras arrière sophistiquées du Xperia Pro-I tout en étant capables de se voir et composer leurs clichés sur le moniteur arrière.
Google vient de lancer ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Ce dernier nous a d’ailleurs bluffé en face-à-face photo avec l’iPhone 13 Pro. Néanmoins, à un tarif bien supérieur, Sony pourrait s’arroger une place de choix sur le marché des photophones. Son Xperia Pro-I sera disponible en France en décembre. Son prix : 1799 €.
Source : Sony via communiqué