Xiaomi a remplacé l’historique MIUI par HyperOS, une surcouche Android vouée à équiper tous les appareils de la firme chinoise. La version 2.0 de ce système d’exploitation est déjà en vue : Xiaomi a publié une première liste des smartphones compatibles.
En février, Xiaomi surprenait l’industrie du smartphone avec l’abandon de MIUI, au profit d’HyperOS. Le déploiement de cette surcouche Android au nom beaucoup plus séducteur coïncidait avec la présentation de la Xiaomi SU7, sa voiture électrique. En effet, la firme s’étant considérablement diversifiée, elle souhaite déployer ce système d’exploitation à travers tout son écosystème de produits.
HyperOS remplace MIUI depuis maintenant 4 mois
Heureusement pour les habitués de Xiaomi, HyperOS ne chamboule pas trop le fonctionnement des smartphones par rapport MIUI. Voilà maintenant quelques mois que la surcouche a été déployée. Elle reçoit bien sûr régulièrement des mises à jour, par exemple avec cette fonctionnalité inédite. Mais un digne successeur se profile déjà à l’horizon.
A priori, yperOS 2.0 sera basé sur Android 15. La bêta 2.2 du système d’exploitation mobile de Google étant déjà disponible, le travail avance bien. Simultanément, les développeurs de Xiaomi planche sur HyperOS 2.0. Mais tous les smartphones Xiaomi ne seront pas éligibles à la mise à jour.
Xiaomi révèle une première liste de smartphones éligibles à HyperOS 2.0
La transparence de Xiaomi en la matière est louable. L’entreprise met régulièrement à jour son site Xiaomi Security Center. Ce portail détaille le calendrier des patchs pour ses différents appareils, notamment pour voir quels smartphones ont atteint la fin de leur cycle de vie.
Xiaomi Security Center comporte notamment une section intitulée “AER” pour Android Enterprise Recommended. Celle-ci permet d’identifier les appareils adaptés aux environnements professionnels, offrant des garanties de sécurité étendues. Dans une mise à jour de cette section, Xiaomi révèle les 23 premiers smartphones compatibles avec Android 15 et HyperOS 2.0.
À lire > Quel est le meilleur smartphone Xiaomi en 2024 ?
Il ne s’agit que d’une première liste : la sortie d’Android 15 et d’HyperOS 2.0 est encore lointaine. Nul doute que d’autres modèles de smartphones les rejoindront bientôt :
- Xiaomi 14 Ultra
- Xiaomi 14
- Xiaomi 13
- Xiaomi 13 Pro
- Xiaomi 13 Ultra
- Xiaomi 13T Pro
- Xiaomi 13T
- Xiaomi 13 Lite
- Xiaomi 12 Pro
- Xiaomi 12
- Xiaomi 12T Pro
- Xiaomi 12T
- Redmi Note 13 Pro+ 5G
- Redmi Note 13 Pro 5G
- Redmi Note 13 Pro
- Redmi Note 13 5G
- Redmi Note 13
- Redmi 13C
- Redmi Note 12
- Redmi 12 5G
- Redmi 12
- POCO F6 Pro
- POCO F6
- POCO X6 Pro
- POCO X6
- POCO M6 Pro 5G
- Xiaomi vient de publier une première liste des smartphones compatibles avec HyperOS 2.0 et Android 15.
- Sans surprise, ce sont tous des smartphones très récent. D’autres appareils devraient les rejoindre à terme.
- On ignore encore quels fonctionnalités apportera HyperOS 2.0.