Les utilisateurs de smartphones Xiaomi sont bien embêtés par un malware étrange qui affecte certains depuis début 2023. Sans lien de cause à effet, Chrome change sa page d’accueil pour afficher celle de Mintnav.
Un étrange logiciel malveillant affecterait les smartphones Xiaomi comme le futur Mix Fold 3. Le problème a été signalé par de nombreux utilisateurs sur diverses plateformes, notamment Reddit, X (Twitter), Xiaomi Community, de même que la page d’assistance de Google. Selon les utilisateurs, leur smartphone aurait changé tout seul de page d’accueil sur Google Chrome. Au lieu de voir le moteur de recherche, c’est Mintnav qui s’affiche.
Qu’est ce que Mintnav, ce malware spécifique à Xiaomi ?
Mintnav s’impose dans Google Chrome sans lien visible de cause à effet. Un mode opératoire qui rappellera celui de ce dangereux malware Android invisible et indétectable. Le premier utilisateur à rapporter l’affaire en mars, écrivait ceci sur Reddit :
Salutations, chers membres. J’ai récemment constaté que la page d’accueil de Google Chrome sur tous mes téléphones Xiaomi a été modifiée en un site web appelé “Mintnav”. Je vous conseille de faire preuve de prudence et de vous abstenir d’y apporter des modifications. Je n’ai trouvé aucune documentation officielle concernant ce site web et je soupçonne donc qu’il s’agit d’une manœuvre frauduleuse (une pratique que j’ai rencontrée à de nombreuses reprises avec Xiaomi).
À lire > Google Bard : alerte, de fausses publicités diffusent un dangereux malware
Voilà un malware bien mystérieux. D’autant plus que les signalements d’utilisateurs continuent. Début septembre, un utilisateur affirmait en être encore victime. Mintnav modifie les paramètres de Chrome, y injectant de la publicité. En outre, il peut rediriger les recherches vers des sites web sponsorisés. L’expérience de l’utilisateur s’apparente finalement à celle d’une navigation par l’intermédiaire d’un proxy.
Comment se débarrasser de Mintnav ?
Selon le site web Howtoremove Guide, Mintnav “appartient à la catégorie des applications de piratage de navigateur“. Ce logiciel ne cause pas de dommages directs, mais il ralentit tout de même l’utilisation du smartphone pour la navigation sur le web.
À lire > Xiaomi 14 et 14 Pro : voici les premiers smartphones dopés par le Snapdragon 8 Gen 3.
Heureusement, la méthode pour y remédier est très simple. Il suffit de définir Google ou tout autre moteur de recherche comme moteur par défaut en accédant au menu des paramètres. Voici les étapes à suivre si vous ne savez pas comment faire :
- Ouvrez Chrome.
- Appuyez sur les 3 points verticaux en haut à droite, rendez-vous dans Paramètres.
- Allez dans la section Page d’accueil.
- Ici, supprimez l’adresse https://www.mintnav.com de la sélection de page d’accueil, pour la remplacer par celle de votre choix, par exemple https://www.google.com/.
À lire > HyperOS officiel : tout savoir sur le remplaçant de la surcouche MIUI de Xiaomi.