Xiaomi aurait atteint la première place des ventes de smartphones en Europe au deuxième trimestre en dépassant Samsung, une première. Le fabricant chinois représenterait 25,3 % de part de marché.
La société de suivi Strategy Analytics rapporte que Xiaomi est arrivé en tête en Europe avec 12,7 millions d’unités livrées, soit 25,3 % de part de marché au deuxième trimestre 2021.
Depuis maintenant quelques années, Xiaomi enregistre une croissance phénoménale à l’échelle mondiale et en Europe. En effet, à l’échelle mondiale, le fabricant chinois est désormais classé deuxième au deuxième trimestre 2021, avec 17 % de parts de marché, juste derrière les 19 % de Samsung. Cependant, c’est bien Xiaomi qui enregistre la plus grosse croissance selon les données de Canalys, avec +83 % par rapport à la même période l’année dernière, contre seulement +15 % pour Samsung.
Cette forte augmentation des ventes de Xiaomi à l’échelle mondiale s’expliquerait par ses bonnes performances en Europe. Sur notre continent, le fabricant chinois a désormais réussi à dépasser Samsung en expédiant 12,7 millions de smartphones ce trimestre, contre 12 millions pour le fabricant coréen. Samsung a d’ailleurs expédié 7 % de smartphones en moins par rapport au trimestre précédent.
Xiaomi pourrait bientôt occuper la première place à l’échelle mondiale
Après avoir subtilisé la première place en Europe, le prochain défi de taille pour Xiaomi sera de dépasser Samsung à l’échelle mondiale. Le fabricant chinois devrait atteindre cet objectif d’ici peu de temps, puisqu’il fait partie des constructeurs qui progressent le plus rapidement au niveau des parts de marché. En France, Xiaomi enregistrait une croissance de +131 % au premier trimestre 2021, contre seulement +18 % pour Apple et +3 % pour Samsung.
Le succès de Xiaomi serait dû à la popularité de sa gamme Redmi Note 10. En effet, ces smartphones font maintenant depuis quelques années partie des 10 modèles les plus vendus à l’échelle mondiale, aux côtés des iPhone et de certains Galaxy A de Samsung. Xiaomi profiterait également de la place vacante laissée par Huawei, puisque le fabricant, qui occupait autrefois la première place à l’échelle mondiale, fait face à de nombreuses sanctions américaines qui entravent son activité. Huawei s’était d’ailleurs lancé dans l’élevage de porcs pour compenser les mauvaises ventes de smartphones.
De son côté, Apple représenterait 19,2 % de part de marché avec 9,6 millions de smartphones vendus, et OPPO 5,6 % avec 2,8 millions de ventes. Au total, les ventes de smartphones ont augmenté de 14,4 % par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière pour atteindre 50,1 millions.
Source : Daniel_in_HD