Xiaomi SU7 : prix, performances, autonomie , design, que propose cette nouvelle voiture électrique ?

Xiaomi est sur le point de lancer sa première voiture électrique dans le grand bain. La SU7 se limitera toutefois dans un premier temps au marché chinois. Prix, date de sortie, design, fiche technique… Voici ce que l’on sait sur ce nouveau véhicule prometteur.

Voiture électrique Xiaomi SU7
© Xiaomi

Xiaomi entre sur le marché automobile. Le 28 décembre 2023, après plusieurs mois de rumeurs et de fuites de photos, le constructeur chinois dévoilait officiellement son premier modèle de voiture électrique, la SU7. Lors de cet évènement, l’entreprise davantage connue pour ses smartphones décrivait la SU7 comme une voiture “éco-technologique et de haute performance“.

Que nous réserve la première voiture électrique de Xiaomi ? Quelle est sa fiche technique ? Quand arrivera-t-elle sur le marché ? Nous avons réuni toutes les informations disponibles à son sujet dans ce dossier.

👉 Qu’est-ce que la Xiaomi SU7 ?

La SU7 est une berline électrique conçue par Xiaomi et fabriquée sous licence dans les usines de BAIC Off-road. Dans une interview accordée à la chaîne publique chinoise, le fondateur de Xiaomi, Lei Jun, indiquait que son entreprise avait dépensé plus de 10 milliards de yuans (1, 285 milliard d’euros) et consacré une équipe de 3 400 ingénieurs pour développer cette voiture.

Dans le même entretien, il déclarait avoir été inspiré par Steve Jobs. Forcément, il affirmait alors que la SU7 sera compétitive malgré la rude concurrence. En Chine, les consommateurs lui ont donné raison, où la Xiaomi SU7 est en rupture de stock.

Après un mois commercialisation, Lei Jun a d’ailleurs révélé quelques chiffres de ventes sur la SU7 : 75 723 commandes fermes ont été enregistrées, dont 5 781 véhicules déjà livrées. Le PDG de Xiaomi ambitionne maintenant une production de 10 000 exemplaires par mois à partir de juin 2024. Tesla a de quoi s’inquiéter.

Xiaomi SU7
© Xiaomi

⏰ Quelle date de sortie pour la Xiaomi SU7 ?

La Xiaomi SU7 est entrée en production en février. Elle était finalement présentée officiellement le 28 mars, pour une commercialisation exclusivement sur le marché chinois. D’ailleurs, le véhicule n’est pas près d’arriver à l’étranger : selon le président Lu Weibing, cité par CNBC, il faudra attendre deux ou trois ans avant que le constructeur lance sa voiture à l’international :

Actuellement, Xiaomi Motors n’a pas de calendrier pour les ventes à l’étranger. Nous cherchons à solidifier la technologie de Xiaomi Motors sur le marché intérieur (chinois)

Mais le fabricant de smartphones désormais constructeur automobile prépare le terrain. Notamment en Europe, où la Xiaomi SU7 est présenté dans différents salons. En mars notamment, le constructeur dévoilait les courbes de son véhicule électrique lors du salon MWC à Barcelone. Et du 23 au 26 juillet, ainsi que les 29 et 30 juillet, il sera possible de l’admirer à Paris lors de l’exposition CHUANMEN, où Xiaomi compte présenter son concept Human x Car x Home.

Xiaomi EV aurait atteint une production d’environ 2 000 exemplaires de la SU7 en mars. Un chiffre initial tout à fait dans la norme de la plupart des constructeurs automobiles. La chaîne de production devrait petit à petit augmenter la cadence, avant d’atteindre un rythme de croisière d’ici la mi-2024, avec une production de 10 000 exemplaires en juillet.

💰 Quel est le prix de la Xiaomi SU7 ?

Lors de la présentation du 28 mars 2024, Xiaomi dévoilait les prix officiels de la Xiaomi SU7 :

  • SU7 : 215 900 yuans, soit approximativement 28 000 euros,
  • SU7 Pro : 245 900 yuans, soit approximativement 31 000 euros,
  • SU7 Max : 299 900 yuans, soit approximativement 38 000 euros.

Xiaomi a ainsi surpris toute l’industrie en annonçant des tarifs agressifs pour sa gamme SU7. En effet, avant la sortie, la firme avait annoncé que la SU7 ne serait pas bradée. Sur le réseau social chinois Weibo, Lei Jun déclarait qu’il faudrait compter sur un prix de départ avoisinant les 500 000 yuans, à peu près 64 300 euros. Finalement, le prix est moitié moindre ! En France, il faudra compter sur d’onéreuses taxes, si la voiture venait un jour à entrer sur le marché européen et donc à un prix plus élevé.

🛠️ Quelles sont les caractéristiques techniques de la Xiaomi SU7 ?

Jusqu’à sa présentation, nous savions seulement que la Xiaomi SU7 était capable de foncer à 200 km/h. Nous en savons maintenant un peu plus sur les caractéristiques de ce véhicule, qui se décline en trois versions. Toutes les valeurs en matière d’autonomie sont indiquées en cycle chinois CLTC, particulièrement généreux par rapport au cycle WLTP utilisé en France.

  • SU7 : la version de base, avec un moteur de 220 kW (soit 299 chevaux), permet un passage de 0 à 100 km/h en 5,28 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Sa batterie LFP (lithium-fer-phosphate) de 73,6 kWh conçue par CATL offre une autonomie maximale de 668 kilomètres.
  • SU7 Pro : la déclinaison améliorée, équipée du même moteur que la version de base. Elle se différencie par sa batterie 94,3 kWh conçue par CATL Shenxing de 73,6 kWh conçue par CATL, qui offre théoriquement une autonomie maximale de 830 kilomètres. Ce poids supplémentaire détériore la vitesse d’accélération : 5,7 s pour atteindre les 100 km/h.
  • SU7 Max : la version la plus musclée. Cette version offre de deux moteurs, l’un à l’avant et l’autre à l’arrièe, pour une puissance de 425 kW (577 chevaux) et un couple de 635 Nm, permettant d’aller de 0 à 100 km/h en seulement 2,78 secondes. La vitesse de pointe est de 265 km/h et son autonomie atteint les 800 kilomètres. Sa batterie CATL Qilin de 101 kWh offre une recharge rapide de 475 kW, permettant n théorie de récupérer 390 km d’autonomie en 10 minutes.

Ces trois configurations de la SU7 viennent avec différentes options en matière de roues. Le choix des pneus et des jantes pourra influer considérablement sur l’autonomie du véhicule et sa tenue de route. Le prix s’en ressentira aussi pour des configurations plus sport.

Xiaomi SU7
© Xiaomi

⚙️ Quelles sont les fonctionnalités de la Xiaomi SU7 ?

Voiture de 2024 oblige, la SU7 est un ordinateur roulant : une puce Orin X et une puce Snapdragon 8295 de Qualcomm font tourner HyperOS, le nouveau système d’exploitation des smartphones Xiaomi et POCO. Ici, il anime l’interface du système d’infodivertissement de la voiture. Celui-ci s’affiche sur l’écran tactile principal, mais aussi sur l’affichage en réalité augmentée de 56 pouces du conducteur.

Xiaomi SU7
© Xiaomi

Les deux processeurs sont également chargées de traiter les données récoltées par les capteurs LiDAR. Elles alimentent Xiaomi Pilot, un nouveau logiciel de conduite autonome similaire à l’Autopilot de Tesla. Avec ce logiciel lancé, l’écran central et l’affichage en réalité augmenté montrent une visualisation 3D de la conduite, permettant de se laisser porter sans bouger le volant. Grâce à Xiaomi Pilot, la voiture est également capable de se garer toute seule, même dans les lieux exigus.

🧐 Quel est le design de la Xiaomi SU7 ?

La Xiaomi SU7 mesure 4997 mm x 1963 mm x 1455 mm. À titre de comparaison, la Tesla Model 3 est légèrement plus courte et plus large. Suffisant pour un meilleur profil aérodynamique ? De l’extérieur, elle montre une ressemblance frappante avec la Porsche Taycan, une voiture de luxe. Des lignes de voiture de course racées et agressives : voilà de quoi séduire pour une berline, sur un marché automobile où les SUV sont davantage à la mode.

Xiaomi SU7
© Xiaomi

L’habitacle est équipé d’un écran principal de 16,1 pouces, ainsi que deux écrans tactiles de 7,1 pouces à l’arrière. Le volant à trois branches est doté de deux boutons physiques, avec un style démarqué par son fond plat. Il se tient aux côtés d’un coffre ouvrant entre les deux sièges avant, qui adoptent quant à eux un design résolument futuriste.

Xiaomi SU7
© Xiaomi