Xiaomi SU7 : la voiture électrique fait un carton, la concurrence peut trembler

Xiaomi se porte bien, très bien. L’entreprise chinoise annonce un chiffre d’affaires en hausse significative. Pourquoi ? Grâce au succès de son SU7, un véhicule électrique qui se vend extrêmement bien.

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© Xiaomi
  • Xiaomi annonce une croissance de 32 % de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2024, boostée par le succès de son premier véhicule électrique et la reprise du marché des smartphones
  • La division automobile de Xiaomi génère 6,2 milliards de yuans de revenus, mais enregistre une perte ajustée de 1,8 milliard de yuans
  • Xiaomi augmente son objectif de livraison du SU7 à 120 000 unités pour l’année et prévoit de développer un SUV similaire au Tesla Model Y pour 2025

Xiaomi a surpris les analystes en annonçant une croissance exceptionnelle pour le deuxième trimestre 2024. L’entreprise a enregistré une augmentation de 32 % de son chiffre d’affaires, atteignant 88,9 milliards de yuans (environ 12,5 milliards de dollars), sa plus forte progression depuis 2021. La raison de ce succès ? Le SU7 dont les premiers exemplaires s’étaient écoulés très rapidement.

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Le succès du SU7 participe à la croissance de Xiaomi

Cette performance remarquable s’explique en grande partie par le succès inattendu de sa nouvelle division automobile. Le lancement de son premier véhicule électrique, le SU7, a généré environ 6,2 milliards de yuans de revenus, démontrant l’ambition de Xiaomi de devenir un acteur majeur dans l’industrie automobile électrique. D’autant plus que le géant chinois prépare déjà la suite en invitant son modèle dans plusieurs pays du monde comme la France.

Lei Jun, le fondateur de Xiaomi, a fait le pari audacieux d’investir 10 milliards de dollars dans le développement automobile, visant à reproduire le succès que l’entreprise a connu dans le secteur des smartphones. Malgré un marché déjà saturé par des géants comme Tesla et BYD, tous deux en forte concurrence, l’homme affiche des objectifs ambitieux, déclarant vouloir positionner l’entreprise parmi les cinq premiers constructeurs automobiles dans les 15 à 20 prochaines années.

L’enthousiasme autour de cette nouvelle aventure se reflète dans la valeur boursière de l’entreprise, avec une augmentation de 16 % du cours de l’action depuis le lancement des ventes de véhicules électriques fin mars. Xiaomi a d’ailleurs revu à la hausse ses objectifs de livraison pour le SU7, passant de 100 000 à 120 000 unités pour l’année en cours.

Lu Weibing, président de Xiaomi, se montre optimiste quant à l’avenir de la division automobile : “L’échelle est importante. À mesure que nous grandissons, les coûts seront mieux répartis. Nous sommes dans une bonne position en termes de commandes en août. Cela signifie que nous allons gagner en échelle et que les coûts continueront à baisser”.

Bien que le SU7 ne soit actuellement commercialisé qu’en Chine, Xiaomi a déjà commencé à le présenter à l’international, notamment lors des Jeux olympiques de Paris et sur le célèbre circuit du Nürburgring en Allemagne. Ces initiatives laissent présager une volonté d’expansion mondiale, malgré les récentes mesures protectionnistes de l’Union Européenne concernant les importations de véhicules électriques chinois.

Xiaomi performe aussi sur le marché des smartphones

Parallèlement à ses ambitions automobiles, Xiaomi continue de performer dans son cœur de métier. L’entreprise a connu une hausse de 28 % de ses expéditions de smartphones par rapport à l’année précédente, consolidant sa position de troisième plus grand fournisseur mondial de smartphones.

Cependant, malgré ces résultats impressionnants, Xiaomi fait face à des défis. La division automobile a enregistré une perte ajustée d’environ 1,8 milliard de yuans, soulignant les coûts élevés associés au développement et à la production de véhicules électriques. De plus, l’augmentation des coûts des composants dans le secteur des smartphones a exercé une pression sur les marges de l’entreprise.

Pour l’avenir, Xiaomi prévoit d’élargir sa gamme de véhicules électriques, avec notamment le développement d’un SUV comparable au Model Y de Tesla, prévu pour 2025. L’entreprise a également acquis récemment un site à Pékin pour augmenter sa capacité de production, démontrant son engagement à long terme dans l’industrie automobile.

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