Xiaomi va lancer la production de la SU7 dans les usines de BAIC Off-road à Pékin d’ici fin février. Le constrcuteur garde des ambitions tout à fait raisonnables pour sa nouvelle berline électrique, notamment à cause de problèmes d’approvisionnement en pièces détachées.
Après plusieurs mois de rumeurs et une présentation officielle en décembre, la Xiaomi SU7 va bientôt entrer en phase de production de masse. Le média chinois 36kr, qui cite plusieurs sources dans l’industrie, rapporte que la chaîne de production de l’usine BAIC Off-road, qui fabrique sous licence le véhicule à Pékin, devrait se mettre en branle entre la mi-février et fin février.
Combien de voitures Xiaomi SU7 vont être produites ?
La division véhicules électriques de Xiaomi (EV) prévoit d’atteindre une production d’environ 2 000 exemplaires de la SU7 en mars. Un chiffre initial tout à fait dans la norme de la plupart des constructeurs automobiles selon 36kr. La chaîne devrait petit à petit augmenter la cadence, avant d’atteindre un rythme de croisière d’ici la mi-2024, avec une production de 10 000 exemplaires en juillet.
Nous n’y sommes pas tout à fait cependant. Le département recherche & développement de Xiaomi EV doit encore réaliser de nombreux tests pour valider le lancement de la production de masse. Ces essais doivent avant tout garantir la fiabilité et la sécurité de la Xiaomi SU7.
Surtout, d’ici le lancement, le constructeur automobile doit encore résoudre des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement. En effet, Xiaomi pourrait manquer de pièces conformes aux normes dans ses ateliers dans les délais prévus. De plus, les vacances du Nouvel An chinois approchant, du 10 au 18 février, cela pourrait compliquer encore davantage les débuts de la production.
À lire > Meilleur smartphone Xiaomi : quel modèle choisir en 2024 ?
Xiaomi a des ambitions raisonnables pour la berline électrique SU7
Des ambitions à la mesure d’un nouveau venu sur le marché donc. À titre de comparaison, Tesla a produit chaque mois pas moins de 151 000 véhicules en 2023. Cette production est toutefois répartie dans trois énormes usines à Shanghai, Berlin et Houston. Xiaomi pendant ce temps fait fabriquer sa voiture par un tiers, de la même manière que Huawei et sa Luxeed S7. C’est plutôt rassurant pour l’entreprise, qui arrive sur un marché chinois des VE déjà saturé, notamment par BYD, qui se diversifie maintenant en Europe.
Pour l’instant, Xiaomi n’a pas dévoilé de prix mais la SU7 ne sera pas bradée. Sur le réseau social chinois Weibo, Lei Jun avait annoncé qu’il faudrait compter sur un prix de départ avoisinant les 500 000 yuans, c’est-à-dire à peu près 64 300 euros. Il s’agit toutefois du prix pressenti en Chine : si la voiture venait un jour à sortir en France, il faudrait également compter d’onéreuses taxes qui augmenteraient sensiblement la facture.
- La Xiaomi SU7 va entrer en production ce mois-ci dans les usines de BAIC Off-road à Pékin.
- Xiaomi vise une production de croisière à 10 000 exemplaires par mois d’ici juillet.
- Xiaomi EV doit toutefois relever des défis sur sa chaîne de production et en R&D avant d’y arriver.