Capable d’atteindre les 100 km/h en moins de 3 secondes, bardée de technologies et promettant 800 km d’autonomie, la SU7 Max de Xiaomi a de quoi faire rêver.
C’est au MWC, le grand salon de la mobilité de Barcelone que Xiaomi a choisi de montrer sa première voiture électrique, la SU7. C’est le modèle le plus haut de gamme de la série qui a été exposé. Il porte le nom de SU7 Max et affiche des caractéristiques de premier plan, pour un prix qui sera forcément salé.
Le lancement en Chine ne devrait plus tarder et la marque compte bien exporter prochainement ce véhicule en Europe, même si aucune date n’est pour l’instant avancée. Une chose est sûre : la marque chinoise est décidée à s’accaparer une part de marché importante dans le domaine des voitures électriques et elle investit ce secteur par la grande porte avec un modèle ultra premium.
La Xiaomi SU7 promet 800 km d’autonomie
Les hautes performances qu’affiche la Xiaomi SU7 a de quoi faire briller les yeux des amateurs de bolides. D’un design élégant et sportif, la SU7 Max passe de 0 à 100 km en seulement 2,78 s. Et à l’inverse, lancée à 100 km/h, il lui faut à peine plus de 33 m pour s’arrêter. La marque promet 800 km d’autonomie… selon les évaluations mesurée pour le marché chinois. Il n’est pas certain que cette promesse soit identique lors la SU7 Max fera ses premiers tours de roue en Europe.
Bardée de technologies, la SU7 embarque 11 caméras HD, 12 caméras ultrasoniques et des caméras millimétriques. Tout cela lui permet de voir au lointain lorsque la vitesse est élevée ou au contraire, lorsqu’on roule lentement, d’élargir le champ de vision des caméras pour que la SU7 s’adapte au mieux à l’environnement.
Si Xiaomi travaille comme tous les constructeurs sur la conduite autonome, la voiture électrique ne profitera bien sûr dans un premier que de la conduite assistée. Xiaomi a pensé aux afficionados de sa marque, avec un petit clin d’œil au niveau des phares avant : on peut y lire le nom de Xiaomi écrit en chinois.
Une conception qui renforce la sécurité et réduit les nuisances sonores
Cette belle berline de 5 mètres de long et presque 2 mètres de large n’a pas oublié d’être pratique. Elle propose un vaste coffre à l’arrière de 517 litres et même un autre à l’avant de 105 litres.
La R&D derrière la réalisation de cette SU7 n’a pas chômé. Grâce à un système innovant de moulage sous pression et un alliage d’aluminium (cette impressionnante machinerie s’avère aussi grande qu’un terrain de foot), Xiaomi peut produire de grandes pièces (on parle d’Hypercasting) qui permettent d’améliorer la légèreté, la résistance et de limiter les soudures. Au-delà de la sécurité renforcée, les nuisances sonores ainsi que les vibrations sont également amoindries lorsque le véhicule roule.
Bref, la SU7 Max, déclinée en bleu océan, gris minéral et vert a de quoi faire rêver. Il nous a été impossible d’examiner l’intérieur, mais l’équipement de l’habitacle promet d’être à la hauteur. Il y aura un grand écran dans le cockpit mais aussi, grâce à un projecteur intégré, la possibilité de profiter d’un affichage géant de 56 pouces qui indiquera par exemple la vitesse atteinte ou la direction à prendre.
À lire aussi : Meilleur smartphone Xiaomi : quel modèle choisir ?