La situation est compliquée chez Xiaomi. Les ventes de ses smartphones se sont effondrées face à la pandémie de COVID-19 et les sanctions américaines. Le PDG de la firme chinoise prend des mesures drastiques et tire la sonnette d’alarme.
Sur le marché de la téléphonie, Xiaomi se démarque par son rapport qualité-prix. La firme chinoise propose des technologies qui ont une longueur d’avance sur ses concurrents comme la charge rapide pour une grille tarifaire moins salée que chez Apple ou Samsung.
Sauf que malgré cette politique, le dernier rapport financier de Xiaomi montre que les ventes de smartphones s’écroulent. Le PDG, Lei Jun, alerte ses employés tout en prenant des décisions drastiques.
À lire > Meilleurs smartphones Xiaomi : quel modèle choisir en 2023 ?
Situation catastrophique chez Xiaomi, Lei Jun tire la sonnette d’alarme
C’est la catastrophe chez Xiaomi. Le constructeur voit ses ventes de smartphones s’écrouler. Les chiffres pour le 4ème trimestre 2022 montrent une baisse de 22,8% d’une année à l’autre. Quant aux bénéfices, c’est encore pire avec un effondrement de 67,3%. Lei Jun tire donc la sonnette d’alarme en informant ses employés de mesures drastiques. Si Apple repousse certains projets pour éviter les licenciements, Xiaomi annonce des coupes budgétaires. On ne sait pas si les employés seront préservés comme chez la Firme de Cupertino.
En Chine, le marché de la tech ne se porte pas bien entre la pandémie de COVID-19 et les sanctions américaines qui poussent certains chinois à faire de la contrebande comme cet homme qui a transporté illégalement pour plusieurs dizaines de milliers de dollars de processeurs Intel.
À lire > Les voitures électriques Xiaomi devraient arriver au 1er semestre 2024 avec une conduite autonome
Pourquoi Xiaomi a plus de mal à convaincre les acheteurs ?
Dans l’ensemble du monde, les ventes de Xiaomi ont chuté sur le marché de la téléphonie. Il semble que la marque plait moins dernièrement. Si ses smartphones affichent un rapport qualité-prix imbattable, il faut faire avec des matériaux souvent cheaps et des finitions moins agréables que chez d’autres constructeurs Android.
D’autres firmes venues de Chine font mieux comme le bon élève OnePlus qui a clarifié la situation quant à sa présence en France. C’est notamment en Inde que Xiaomi perd en popularité, territoire où le pouvoir d’achat des habitants augmente. La nouvelle classe moyenne se tourne vers des constructeurs plus prestigieux.
À lire > MIUI 15 : les dernières rumeurs à propos de l’interface maison de Xiaomi.