Xiaomi a créé l’évènement en dévoilant le Mi Note 10. Sa particularité : il est équipé de cinq capteurs photo. Cette surenchère lui permet-elle de figurer parmi les meilleurs photophones du marché ? Que vaut-il face au Pixel 4 de Google, nouvelle référence photo ? Réponse dans notre comparatif.
Madrid, mercredi 6 novembre 2019. Xiaomi dévoile le Mi Note 10, son nouveau porte-étendard. Commercialisé à 550 euros, il se positionne comme une alternative sérieuse aux modèles premium à 1000 euros ou plus. Nos confrères de Phonandroid ont testé ce Mi Note 10 sous toutes les coutures et leur avis est sans appel : le Xiaomi Mi Note 10 est un excellent smartphone à bien des égards.it
Chez Tom’s Guide, nous avons choisi de nous intéresser à un critère bien précis : sa qualité photo. Car Xiaomi a mis le paquet en intégrant cinq modules dont un capteur de 108 mégapixels. Mais cette multiplication de capteurs assure-t-elle une qualité photo irréprochable ? Le Mi Note 10 parvient-il à surclasser le Pixel 4 et son double module ? Nous avons comparé les deux smartphones.
Test Pixel 4 vs. Pixel 3 : qui fait les meilleures photos ?
Mi Note 10 vs. Pixel 4 : 3 capteurs photo de plus pour Xiaomi
Pour créer un bon photophone, les constructeurs ont le choix entre deux philosophies. Soit ils multiplient le nombre de capteurs (comme Huawei ou Xiaomi par exemple) soit ils travaillent sur le traitement logiciel, l’idéal étant de combiner parfaitement les deux.
Fort de son expertise logicielle, Google a opté pour l’optimisation logicielle. Le Pixel 3, doté d’un seul capteur a réussi à se positionner comme la référence photo en 2018. En 2019, le géant américain propose un Pixel 4 doté de deux capteurs :
- Grand-angle : 28 mm f/1,7 ; champ de vision 77° ; capteur 12,2 MP 1/2,55” (photosites 1,4 µm en 48 MP / 1,6 µm en 12 MP) ; stabilisation optique et électronique ; Dual pixel PDAF
- Téléobjectif 2x : 45 mm f/2,4 ; champ de vision 52° ; capteur 16 MP (photosites 1 µm) ; stabilisation optique et électronique
Comme Huawei, Xiaomi fait partie de la deuxième école. Pour plus de polyvalence, le Mi Note 10 intègre pas moins de 5 capteurs :
- Ultra haute résolution : f/1,69 ; champ de vision 82° ; capteur 108 MP 1/1,33” (photosites 1,6 µm) ; stabilisation optique et électronique ; 4-en-1 super Pixel
- Téléobjectif 2x : 50 mm f/2 ; capteur 12 MP (photosites 1,4 µm) ; stabilisation optique et électronique
- Téléobjectif 5x : 125 mm f/2 ; capteur 5 MP ; stabilisation optique ; zoom optique x5, zoom hybride x10, zoom numérique x50
- Ultra grand-angle : 13 mm f/2,2 ; champ de vision 117° ; capteur 20 MP 1/2,8’’(photosites 1 µm)
- Macro : f/2,4 ; capteur 2 MP 1/5″ (photosites 1.75µm) ; autofocus 2 à 10 cm
Sur le papier, Xiaomi semble donc mieux équipé que son rival américain. Suffisant pour prendre le trône du roi ? Nous avons comparé une série de clichés pris dans des environnements similaires. Et le grand gagnant est…
Comparatif : les 10 meilleurs smartphones de 2019
Piqué : tout est dans les détails
Bien qu’il s’en sorte à merveille (surtout pour son prix) le Mi Note 10 ne parvient jamais à détrôner le Pixel 4 dans de bonnes conditions de lumière. Meilleur piqué, meilleurs contrastes, plus nets, la qualité des clichés du smartphone de Google reste incomparable. Néanmoins, en activant le mode 108 MP, le Mi Note 10 gagne en netteté et capture plus de détails, tant et si bien qu’il est difficile de voir la différence avec les photos du Pixel 4. Revers de la médaille : les photos occupent beaucoup de mémoire : en moyenne 12 à 15 Mo.
Colorimétrie
Sur les photos de cette fresque, la colorimétrie du Pixel 4 semble plus équilibrée. La saturation des couleurs est plus juste. À côté, la photo du Mi Note 10 semble plus terne.
Balance des blancs
Là encore, le Pixel 4 se distingue par la juste des couleurs, le niveau de contraste et la bonne gestion de la balance des blancs. Le Mi Note 10 a tendance à appliquer un léger voile blanc et à lisser l’ensemble. Les photos capturées en mode 108 MP se rapprochent du Pixel 4. Mais le blanc tire sur le vert (balcon de gauche).
Et de nuit ?
Le Pixel 3 s’était illustré avec un mode nuit remarquable, le Pixel 4 monte encore d’un cran. Néanmoins, l’activation du mode nuit manque parfois de logique. Dans certains environnements, mieux vaut s’en passer. Quoi qu’il en soit, le Mi Note 10 ne tient pas la comparaison. Le bruit numérique et la mauvaise gestion des sources de lumière (halo, surexposition) ternissent le résultat final.
Pour se tirer le portrait
Très tendance, le mode portrait exige un traitement logiciel rigoureux. À ce petit jeu, le Pixel 4 surclasse le Mi Note 10. La définition des contours se révèle exemplaire et le bokeh progressif dénote avec le traitement agressif du Pixel 3. Le smartphone de Xiaomi ne parvient jamais à réaliser. D’abord parce que les contours manquent parfois de précision. Si cela reste acceptable, on ne peut pas en dire autant du traitement du sujet et du bokeh. Les visages sont bien trop lisses et l’effet de flou trop grossier.
Selfies et autoportraits
Avec sa caméra frontale de 32 mégapixels, le Mi Note 10 capture des selfies de très bonne qualité. Xiaomi s’est débarrassé de son “syndrome poupée russe” : les visages ne sont plus automatiquement lissés pour corriger les défauts. Néanmoins, on observe une tendance à brûler l’arrière-plan, notamment le ciel. Sur le selfie du Pixel 4 on distingue bien le ciel bleu et les nuages. Prix quelques secondes plus tard, le cliché du Mi Note 10 affiche un ciel tout blanc. Notons qu’il inverse au passage l’orientation de l’image.
Le mode autoportrait, bien que très bon, n’atteint pas non plus le niveau de précision du Pixel 4. Si nous n’avons rien à reprocher au détourage, nous regrettons un bokeh trop agressif.
Ultra grand-angle : la tendance de 2019
Au jeu des distances, le Mi Note 10 tire son épingle du jeu. Des deux modèles comparés, lui seul intègre un mode ultra grand-angle, très tendance et plébiscité pour son potentiel créatif. Comme nos confrères de Phonandroid le signalent dans leur test du Pixel 4, l’absence de l’ultra grand-angle est un vrai faux-pas.
Zoom : le pari de la polyvalence
Doté de deux téléobjectifs, le Mi Note 10 démontre toute sa polyvalence dans la gestion du zoom. La marque promet un zoom optique x2, un zoom optique x5, un hybride x10 et un zoom numérique x50. De son côté, le Pixel 4 propose un zoom optique x2 et un zoom numérique jusqu’à x8. Le Mi Note 10 surclasse donc le smartphone de Google par sa polyvalence.
Néanmoins, le zoom optique x2 du Pixel 4 se révèle meilleur que celui de son rival. Reste que pour un smartphone à 550 euros, le Mi Note 10 ne démérite pas. Si le zoom x50 reste anecdotique (les clichés sont inexploitables), le x5 et le x10 sont plus qu’acceptables.
Mode macro : pour les amoureux de la nature
Déjà adopté par Honor et OnePlus, le mode macro autorise un shooting à courte distance. Xiaomi repousse les limites et permet de capturer des clichés à une distance de 2 cm. S’il est difficile d’obtenir systématiquement des photos nettes (la faute à une stabilisation tout juste passable), le capteur dédié permet tout de même de photographier des éléments que l’on ne verrait même pas à l’oeil nu. Et ça, le Pixel 4 ne le propose pas.
Conclusion : qualité vs polyvalence
Au petit jeu du comparatif photo, le Pixel 4 remporte haut la main le trophée de la qualité. Sans surprise, les algorithmes de Google démontrent toute leur puissance. Néanmoins, le Mi Note 10 gagne sur le terrain de la polyvalence : mode macro, ultra grand-angle, zoom x2 à x50, tout y est. N’oublions pas non plus que le Mi Note 10 est commercialisé à 550 euros, soit 220 euros de moins que le Pixel 4 (769 euros).