Les publicités sont légion sur MIUI et HyperOS, les systèmes d’exploitation des smartphones Xiaomi. S’il est possible de les désactiver (moyennant un processus fastidieux), le constructeur prépare un nouveau bouton qui permettra d’en finir beaucoup plus vite.
Les smartphones Xiaomi sont tristement célèbres pour leurs publicités. Ces dernières apparaissent dans différents recoins d’HyperOS et de MIUI, notamment dans les applications système et les applications préinstallées. Elles sont au cœur du modèle économique du constructeur qui s’est fait un nom en proposant des prix attractifs (compensés en partie par la publicité). Leur utilisation est toutefois plus difficile à accepter sur les smartphones haut de gamme comme le Xiaomi 14, vendus à prix d’or.
Ces annonces envahissantes ont évidemment le don d’agacer les utilisateurs. Alors que la procédure pour les désactiver est pour le moins fastidieuse, le leaker Yogesh Brar révèle que le fabricant chinois compte simplifier le processus. Xiaomi teste actuellement une nouvelle fonctionnalité dans HyperOS. Celle-ci permet de désactiver les réclames à l’échelle du système en actionnant un bouton dans les paramètres.
Xiaomi : bientôt un outil pour désactiver facilement les publicités ?
Une simplification bienvenue. Actuellement, il faut parcourir tout un dédale de menus pour arriver à ses fins. Un processus aussi chronophage que décourageant. La possibilité de désactiver les annonces avec une seule manipulation sera donc forcément bien accueillie par les utilisateurs. Reste toutefois à savoir si Xiaomi prévoit bien de déployer cette bascule à grande échelle.
A lire > HyperOS : cette fonctionnalité inédite de Xiaomi va faire du bien à votre batterie
Pour le moment, elle a simplement été testée sur un Xiaomi 13 Pro tournant sur une build d’HyperOS. Plusieurs questions restent donc en suspens. Xiaomi est-il vraiment prêt à bousculer son modèle économique ? Comment compensera-t-il le manque à gagner ? Ce nouveau bouton sera-t-il déployé sur tous les smartphones Xiaomi (y compris ceux qui tournent encore sous MUI) ? On devrait y voir plus clair dans les prochains mois.
Source : SmartPrix