Xiaomi ne va pas très bien en termes de ventes. Le géant chinois affiche une grosse baisse de son chiffre d’affaires lors du dernier trimestre. Fort heureusement, son bénéfice net est en hausse. Mais pourquoi une telle situation ?
La période est compliquée pour tous les géants de la tech, notamment sur le marché de la téléphonie. Xiaomi affiche de grosses pertes en termes de ventes de smartphones et les dernières données confirment cette descente aux enfers. C’est simple, le chiffre d’affaires de la firme chinoise est en baisse de 18,9% !
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Un chiffre d’affaires en baisse mais un bénéfice net en hausse
Le chiffre d’affaires de Xiaomi est en baisse de 18,9% selon les dernières données trimestrielles dévoilées ce mercredi. Malgré la fin de la pandémie de COVID-19 et ses nombreuses conséquences économiques, les consommateurs ne retournent pas vers les smartphones de la firme qui affichent pourtant un rapport qualité-prix imbattable. Les ventes au premier trimestre sont de 59,5 milliards de yuans contre 73,35 milliards de yuans l’an dernier à la même période.
En revanche, le bénéfice net est de 3,23 milliards de yuan soit une augmentation de 13,1% par rapport aux 2,86 milliards de yuans en 2022, même période. Une bonne nouvelle pour Xiaomi qui a encore beaucoup d’arguments pour convaincre les consommateurs et se relever.
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Pourquoi les ventes de Xiaomi ont du mal à remonter ?
Malgré la fin des contrôles stricts depuis l’an dernier et la reprise économique, les ventes de Xiaomi ne remontent pas en Chine. L’ensemble du marché de la téléphonie est en difficulté avec une chute de 11% sur tout le territoire lors du premier trimestre 2023 d’après les données de Canalys. Même l’Inde, territoire où Xiaomi jouit d’une énorme popularité, affiche des signes de ralentissement. Samsung en a profité pour lui gratter des parts auprès des utilisateurs indiens.
Depuis la reprise économique, les consommateurs dépensent leur argent avec parcimonie. Par exemple, les jeunes chinois se détournent de l’iPhone pour des smartphones au meilleur rapport qualité-prix. Face à cette situation, Xiaomi casse même le prix de ses téléphones en Chine et en Inde. Reste à attendre les prochaines résultats financiers pour vérifier si cette stratégie a été porteuse.
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