Xiaomi HyperOS : voici les premiers smartphones compatibles avec la nouvelle surcouche

MIUI vit ses dernières heures sur certains appareils Xiaomi. La célèbre surcouche commence à laisser sa place à HyperOS, le nouvel OS maison du constructeur. Nous connaissons déjà l’identité des premiers appareils qui pourront être mis à jour début 2024.

xiaomi hyperos modèles compatibles
Xiaomi 12T Pro © Xavier Regord / Tom’s Guide

Xiaomi va progressivement tourner la page de MUI pour propulser HyperOS. La nouvelle surcouche a été introduite sur les Xiaomi 14 fraîchement sortis en Chine. Mais ce système d’exploitation novateur ne se cantonnera pas aux smartphones. Le fabricant veut bâtir un écosystème unifié pour ses produits en simplifiant leur interopérabilité. Tel sera l’objectif d’HyperOS qui apportera également d’autres améliorations notables (refonte des applications, optimisations des performances, IA, sécurité).

A lire > Meilleurs smartphones Xiaomi : quel modèle choisir en 2023 ?

Xiaomi : quels appareils recevront la mise à jour HyperOS en premier ?

Reste désormais à connaître le calendrier de déploiement prévu par Xiaomi. Dans un premier temps, seuls quelques modèles seront compatibles avec la surcouche. Chemin faisant, d’autres appareils deviendront également éligibles. Nos confrères de GSM China viennent de révéler la liste des premiers smartphones (et d’une tablette) qui bénéficieront d’HyperOS 1.0 dès le premier trimestre 2024 dans nos contrées :

Comme évoqué plus haut, la principale mission du système sera “d’unifier tous les dispositifs de l’écosystème dans un cadre système unique et intégré”. Ainsi, de nombreux appareils autres que des smartphones vont passer à HyperOS et délaisser leurs OS actuels. “L’objectif ultime est d’offrir des performances optimales aux appareils, de garantir une expérience utilisateur cohérente et de faciliter une connectivité transparente sur tous les appareils Xiaomi”, explique le constructeur.

Sur mobile, HyperOS se distinguera de la concurrence grâce à sa légèreté accrue, occupant seulement 8,75 Go d’espace sur les téléphones de la marque. Le constructeur va également mettre l’accent sur les performances et l’efficacité énergétique. Notamment dans les jeux gourmands qui profiteront d’une fréquence d’images plus stable et d’une latence moindre le tout avec une consommation énergétique inférieure aux standards d’Android.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial dédié à HyperOS.