Xiaomi frappe fort : son smartphone innovant sans bouton physique se dévoile enfin en images

Vous l’attendiez, le smartphone sans boutons de Xiaomi se dévoile via des images d’un prototype publié sur Telegram. Son design est pour le moins surprenant et révolutionnaire selon ce leak.

Xiaomi wangshu zhuque smartphone borderless sans boutons leak images
  • Un prototype de smartphone Xiaomi sans boutons physiques ni capteurs de pression a été révélé
  • Le prototype “wangshu” de Xiaomi, bien que différent du modèle haut de gamme attendu “zhuque”, pourrait influencer le design futur des smartphones sans boutons de la marque
  • Le prototype Xiaomi “wangshu” est équipé d’un SoC Snapdragon 8 Gen 2 alors que le futur modèle “zhuque” intégrerait des composants plus récents

Certes, Xiaomi cartonne avec sa berline électrique SU7 mais l’une de ses plus fortes positions reste le marché des smartphones. Alors que le constructeur prépare un modèle dénué des boutons pour 2025, de nouvelles images d’un prototype sont apparues sur Telegram. Nom de code ? “wangshu”.

À lire > Tout savoir sur HyperOS, la surcouche Xiaomi basée sur Android

Des images du smartphone Xiaomi sans boutons physiques

Le prototype, qui appartient à la gamme MIX selon les rumeurs, présente une particularité : l’absence de capteurs sensibles à la pression, habituellement utilisés en remplacement des boutons traditionnels. Cette révélation fait suite à un rapport du divulgâcheur @chunvn8888, qui avait précédemment évoqué le développement par Xiaomi d’un smartphone haut de gamme sans boutons, portant le nom de code “zhuque”.

Il est important de noter que le prototype “wangshu” ne semble pas être ce modèle tant attendu, notamment en raison de son SoC Snapdragon 8 Gen 2, qui sera bientôt considéré comme obsolète.

Une révolution sur le marché des smartphones ?

L’approche sans boutons n’est pas nouvelle sur le marché de la téléphonie. Certains smartphones comme l’Asus ROG Phone 8 et le RedMagic 9S Pro sont équipés de capteurs sensibles à la pression tout en conservant des boutons physiques. Ces capteurs, souvent positionnés comme des gâchettes d’épaule, sont associés à des moteurs de vibration pour offrir un retour haptique.

Alors si le prototype “wangshu” ne semble pas être le modèle sans boutons annoncé, il pourrait servir de base au design du futur “zhuque”. Ce téléphone est attendu comme une véritable vitrine pour Xiaomi, équipé des technologies les plus récentes.

L’absence de boutons physiques pourrait offrir de nouvelles possibilités en termes d’étanchéité et de design, mais pose également des défis en termes d’accessibilité et d’habitudes d’utilisation. Xiaomi aime expérimenter : la preuve avec son smartphone pliable qui se plie en trois.