Alors que leur arrivée sur le marché promettait de chambouler l’équilibre du marché du smartphone en France, il semblerait qu’il n’en soit rien : Xiaomi et Oppo ont vu leurs parts reculer face à Samsung et Apple en 2022.
Alors que les constructeurs rivalisent chaque année de présentations au Mobile World Congress pour tenter de conquérir les consommateurs, le marché du smartphone en France y est insensible. L’arrivée des constructeurs chinois comme Xiaomi, OnePlus ou Oppo ces dix dernières années aurait pu faire croire à une concurrence accrue, mais force est de constater que les deux acteurs historiques du smartphone en France se gardent la part du lion.
D’après les données de Gfk, société spécialisée dans collecte et l’analyse de données obtenues par Challenges, Xiaomi et Oppo seraient en difficulté sur le marché du smartphone en France. Celui-ci serait clairement dominé par Samsung et Apple.
À lire : Le Xiaomi 13 Pro montre qu’il a les armes pour affronter le Galaxy S23 Ultra et le Pixel 7 Pro
Xiaomi, troisième du podium, traverse une période difficile alors que le fabricant chinois a décidé de fermer toutes ses boutiques en France, mis à part celle des Champs-Elysées à Paris. Ses parts de marché baissent de 1,7% pour atteindre 17%. De même pour Oppo qui voit ses parts baisser de 4,9% à 3,7%. L’entreprise explique par la voix de son chef de produit marketing que « l’entrée de gamme à moins de 200 euros a souffert à cause d’acheteurs en difficulté qui repoussent leurs achats ». Au contraire, le haut de gamme continue de croître.
Samsung premier en volume, Apple en valeur
Samsung est toujours le premier vendeur de smartphones en France : le fabricant sud-coréen garde jalousement sa première place, avec 35,8% de parts de marché. C’est mieux qu’Apple qui reste à la seconde place mais continue d’améliorer ses performances en passant de 24,6% à 26,3%.
Mais si un téléphone profite de la croissance du haut de gamme, c’est bien l’iPhone d’Apple ! En effet, le prix moyen du smartphone en France a augmenté, passant de 449 euros à 502 euros en 2022. La firme de Cupertino devance ainsi Samsung, et de loin : Apple truste près de la moitié du marché en valeur avec 48,2% cette année, contre 46,3% en 2021. Face à ces performances impressionnantes, Samsung recule légèrement de 31,6% à 31,4%.
Google quant à lui n’apparait même pas dans les statistiques, malgré le Pixel 7, un appareil pourtant très convaincant.
Source : Challenges