Xiaomi a une usine entièrement gérée par l’IA, elle crée 10 millions de smartphones par an

Dans une série de vidéos, le président de Xiaomi dévoile en profondeur la Smart Factory, une usine entièrement automatisée concevant 10 millions de smartphones par an. Une intelligence artificielle veille à ce que la production se déroule sans accroc.

Xiaomi usine smartphone automatisée IA
© Canva

L’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines, aussi bien dans le jeu vidéo que dans l’enseignement ou la santé. Les plus grands groupes du monde trouvent leur intérêt dans l’usage de l’IA. Même le fisc se sert de l’intelligence artificielle pour traquer les fraudeurs.

Est-ce que l’intelligence artificielle finira par remplacer totalement les humains comme le craignent certains ? Quoi qu’il en soit, Xiaomi n’a pas attendu pour vouer une confiance aveugle à l’IA. Une usine entièrement automatisée du constructeur chinois lancée en 2023 fabrique maintenant 10 millions de smartphones par an.

Xiaomi présente son usine capable de concevoir 10 millions de smartphones à l’année

Lei Jun, président de Xiaomi, présente la Smart Factory de l’usine située à Changping à travers une série de vidéos publiées sur son compte X. La fabrique complètement automatisée s’étend sur 80 000 m² et conçoit 10 millions de téléphones par an grâce aux 11 lignes de productions installées. La Smart Factory pouvait en fabriquer « seulement » un million à son lancement en 2023.

Les smartphones Xiaomi MIX Fold 4 et MIX Flip sont les deux modèles actuellement élaborés à Changping. Lei Jun va jusqu’à présenter les équipements d’une ligne de production, du robot à deux bras capable d’assembler les composants et de serrer des vis aux tiroirs qui testent le bon fonctionnement de la carte mère.

Une ligne complète de production comprend environ 260 postes de travail, chacun dédié à une tâche précise. Le tout se déroule tout de même sous les yeux des ingénieurs de Xiaomi présents dans la « war room » de la Smart Factory.

À lire > Soldes été 2024 Xiaomi : voici les bons plans à ne pas rater

Grâce au Xiaomi Intelligent Manufacturing Platform, ils ont un contrôle complet sur la production et la planification. Les employés peuvent même voir ce qu’il se passe à l’intérieur des machines manipulant les smartphones. En outre, l’intelligence artificielle du système peut détecter et régler elle-même les problèmes lors de la production.

Cette plongée au cœur de la Smart Factory a de quoi fasciner et laisser penser que le constructeur chinois, ainsi que ses concurrents, pourraient mettre au point davantage d’usines de ce type afin d’accélérer leur production.

  • Lei Jun, président de Xiaomi, dévoile le fonctionnement de la Smart Factory, une usine totalement automatisée
  • Elle fabrique 10 millions de smartphones par an
  • L’intelligence artificieille du système Xiaomi IMP peut détecter et régler les problèmes lors de la production