Xbox : vers la fin des jeux physiques ? Phil Spencer rassure les joueurs

Est-ce bientôt la fin des jeux en version physique sur Xbox ? Même si les récents mouvements de la firme laissent penser que les CD pourraient bientôt disparaître, Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios, rassurent les joueurs attachés à ce format.

Xbox jeux physiques CD
© Xbox

Que vous soyez un joueur PC, Xbox, Switch ou PlayStation, vous pouvez installer n’importe quel jeu en seulement quelques clics grâce aux boutiques en ligne. Les abonnements comme le PlayStation Plus et le Xbox Game Pass facilitent aussi la tâche de ceux qui souhaitent accéder instantanément à un titre, notamment grâce au streaming.

Évidemment, malgré cette évolution majeure et surtout récente du jeu vidéo, une large frange du public reste attachée au support physique. Si vous en faites partie, vous serez heureux de savoir que Phil Spencer ressent la même chose. Le dirigeant de Xbox Game Studios évoque le sujet controversé de la fin du format physique et assure que les jeux Xbox en version CD ne disparaîtront pas.

Les jeux Xbox continueront à sortir en version physique pour le moment

Phil Spencer multiplie les prises de paroles ces derniers jours. Après avoir annoncé que quatre exclusivités Xbox arriveraient sur PS5 et Nintendo Switch, l’homme fort de la division gaming de Microsoft tente à nouveau de rassurer sa communauté. Cette fois, il s’adresse plus particulièrement aux joueurs qui restent attachés aux jeux en version physique.

Malgré l’explosion du dématérialisé, les consoles Xbox continueront à recevoir des titres sur CD. « Nous soutenons les versions physiques, mais nous n’avons pas besoin de les développer de manière disproportionnée par rapport à la demande des clients », explique-t-il à Game File.

Même si Phil Spencer confie que la majorité des clients Xbox achètent des jeux en version numérique, l’entreprise ne fera pas l’impasse sur le CD… pour l’instant. En effet, il reconnaît que fabriquer des consoles avec un lecteur de disque représente un coût de plus en plus important.

De quoi justifier la sortie de la Xbox Series S, dépourvu d’un moyen de lire les CD, comme la PS5 Digitale. D’ailleurs, rappelons qu’un leak datant de septembre 2023 indiquait que Microsoft travaillait sur une version entièrement numérique de la Xbox Series X.

À lire > La fin du format physique ? Ubisoft pense que les joueurs ne veulent plus posséder leurs jeux

« Il est difficile de voir le travail de notre équipe partagé de cette manière parce que beaucoup de choses ont changé et qu’il y a tant de raisons d’être enthousiaste aujourd’hui et à l’avenir. Nous partagerons les plans réels lorsque nous serons prêts », écrivait Phil Spencer sur X suite à cette fuite.

Si les plus réfractaires au dématérialisé peuvent encore avoir l’esprit tranquille, la disparition totale des jeux physiques dans quelques années n’est pas à exclure. En fin d’année dernière, Josh Fairhurst, PDG de Limited Run Games, estimait que Xbox ne sortirait plus de jeux sur CD d’ici cinq ans.

  • Phil Spencer indique que les jeux physiques ne disparaîtront pas sur Xbox
  • Il reconnaît tout de même que la fabrication de consoles avec lecteur CD coûte cher
  • La majorité des joueurs Xbox achète des jeux en dématérialisé, affirme Phil Spencer